
Le Beaujolais nouveau apprécié des Japonais
Comme le veut la tradition, le coup d'envoi de la campagne du Beaujolais nouveau a été lancé ce jeudi, le troisième du mois de novembre, à 00h00. L'année dernière, ce sont près de 114.000 hectolitres de Beaujolais nouveau qui ont été exportés soit près de 15,2 millions de bouteilles, d'après l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB).
Exporté dans 110 pays, le Beaujolais nouveau représente ainsi 43% des volumes mis sur le marché précise encore l'UIVB, ce qui en fait l'un des leaders des vignobles français à l'export. Avec 6 millions de bouteilles, le Japon est le premier importateur de Beaujolais nouveau suivi des Etats-Unis (2,3 millions de bouteilles) et de l'Allemagne (1,3 million de bouteilles).
Par ailleurs, le chiffre d'affaires à l'exportation du Beaujolais s'élevait à 109 millions d'euros l'année dernière, loin derrière les vins de Bordeaux (1.295 millions) et de Bourgogne (480 millions), d'après les données de la Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France (FEVS).
