Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 03 Sep 2025 11:32:09



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Publication des carnets de notes d'Osamu Tezuka 
Auteur Message
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2010 19:01:32
Messages: 373
Répondre en citant
Message Publication des carnets de notes d'Osamu Tezuka
Dix des soixante-quinze carnets de notes et de travaux préliminaires d'Osamu Tezuka, retrouvés chez lui 5 années après son décès, soit en 1993 et 1994, seront publiés par les éditions Shôgakukan Creative le 24 décembre prochain au Japon.

Ces livrets, dont certains extraits avaient déjà été rendus publics précédemment, renferment les secrets de fabrication de l'œuvre d'Osamu Tezuka, reconnu aujourd'hui comme étant le père du manga.

On y trouve les croquis et dialogues préparatoires, réalisés entre 1948 et 1959, des séries Le Roi Léo, Astro Boy ou encore Metropolis, et la construction de ses principaux personnages, tels que Leo/Kimba (Le Roi Léo).

D'après le professeur d'Histoire à l'Université Doshisha Osamu Takeuchi, interrogé par le Asahi Shimbun, « ces notes sont des documents d'une grande valeur, notamment pour comprendre comment Tezuka s'est inspiré des techniques de la littérature comme du cinéma pour réaliser ses histoires. »

Le Tezuka Osamu Sôsaku Note to Shoki Sakuhin-Shû, arrivera au Japon pour les fêtes de Noël, un bien beau cadeau pour les fans !

Image


07 Nov 2010 07:30:18
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2010 19:01:32
Messages: 373
Répondre en citant
Message Re: Publication des carnets de notes d'Osamu Tezuka
Je profite de cette actualité, pour vous mettre la biographie de ce mangaka.

Osamu Tezuka (手塚 治, Tezuka Osamu), né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Ōsaka, et décédé le 9 février 1989 à Tōkyō, est un mangaka et un animateur, character designer, producteur et scénariste d'anime, travaillant sous le pseudonyme homophone 手塚 治虫 (dont la lecture osamushi (治虫) rappelle le nom japonais d'un insecte : osamushi (筬虫)).

« Les visiteurs étrangers ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Japonais lisent autant de bande dessinée. Une explication de la popularité des bandes dessinées dans notre pays est que le Japon eut Tezuka Osamu, là où d’autres nations n’eurent aucun équivalent. Sans le docteur Tezuka, l’explosion de la bande dessinée dans le Japon d’après-guerre eut été inconcevable. », indique le célèbre quotidien Asahi Shinbun.

Sacré au japon « Dieu du manga », Osamu Tezuka demeure à jamais un grand auteur populaire. Un homme ayant influencé de manière décisive la destinée d’un art (l’animation), d’une industrie (les mangas) et d’une culture.

Au cours de sa carrière, il va adapter, réinventer et rendre de vibrants hommages à des mythes cinématographiques et littéraires aussi divers que Pinocchio, Blanche Neige, Faust, les chroniques futuristes de Isaac Asimov, Crime et Châtiment de Dostoïevski.

Son œuvre adopte souvent des allures de méditation sur la nature et la destinée humaine. L’auteur y exprime le souci constant de véhiculer de mille façons différentes le même message de paix et d'amour de son prochain.

Sa force de création est colossale : plus de 150 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé 700 œuvres, réalisé une vingtaine de séries animées et autant de téléfilms animés et de longs-métrages d'animation. Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.

Il fonde les studios Mushi Productions puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire (Astro Boy, 1963) et la première série en couleurs (Le roi Leo, 1965). Ces studios ont également formé un grand nombre de talents.

Un prix, le prix Tezuka, existe depuis 1971 et a pour but de récompenser les talents d'un mangaka pour une œuvre dont le scénario est particulièrement intéressant.


Médecine, Manga et cinéma

En parallèle à sa profession de dessinateur, il suit des études de médecine à l'Université d'Ōsaka. On retrouve des traces de cette formation dans son œuvre, particulièrement dans son manga Blackjack (1973), mettant en scène un chirurgien à gages, qui exerce dans l'illégalité. Le personnage du scientifique est une figure que l'on rencontre couramment dans son œuvre. Docteur en médecine: Nara Igaku Zasshi :Vol.11 n.5, pp.719-735 (1960)

Dans un Japon détruit par la guerre, Tezuka rencontre le succès dès 1947, grâce à un manga appelé La Nouvelle Île au Trésor (Shin takarajima). Ce titre se vend à ce moment à plus de 400 000 exemplaires, un best-seller. Il mène alors une vie partagée entre la création artistique pour des magazines et ses études. Il travaillera aussi ensuite en tant que critique de cinéma.

En 1952, Osamu Tezuka donne naissance à un héros qui marquera des générations de japonais : Astro Boy (Tetsuwan Atom). Un petit robot, crée le 7 avril 2003 dans un monde futuriste, ayant l'apparence d'un jeune garçon. Détenteur de grand pouvoirs, sérieux malgré son apparence et fondamentalement bon, ce personnage est un défenseur de la paix. «A la fin de la guerre, en 1945, le Japon était ruiné. Les enfants n'avaient rien à manger, explique Tatsuya Matsui, designer du robot enfant Posy. En 1952, ils ont découvert Astro Boy et les mangas de Osamu Tezuka. Astro Boy a alors apporté au pays une dose d'espoir et d'énergie impensable. Les ­enfants se sont remis à rêver. Astro Boy a influencé de nombreux futurs concepteurs de robots. Moi le premier !»

Le style de Tezuka rencontre un franc succès en raison des éléments nouveaux qu'il introduit dans ses planches de mangas. Il adopte en effet un découpage cinématographique et un style précurseurs, se jouant des cases de bande dessinée avec beaucoup d'intelligence et de malice. Il est de ce fait présenté comme le père du manga moderne, mais sa contribution à l'art nippon ne s'arrête pas à ce domaine.

Une œuvre colossale et humaniste

Tezuka a écrit au cours de sa vie de très nombreuses œuvres (plus de 700 œuvres originales) qu'il est impossible d'énumérer de manière exhaustive.

Touche à tout de génie, formidable scénariste, sa création est très riche, résolument moderne et universelle. Éternel étudiant, curieux de tout, il aborde tous les thèmes : de la fresque historique ou épique à la science-fiction et au fantastique, qui font partie de ses domaines de prédilection. Profondément altruiste, il n'a de cesse de communiquer ses passions (la recherche de la vérité, la philosophie, la science, la littérature) et de transmettre son savoir sous une forme attrayante, ludique et à la portée de tous. Ayant connu les affres de la guerre, l'amour de la vie et la défense de la paix sont une constante de son œuvre.

Auteur prolixe, travailleur acharné, ses œuvres sont très nombreuses :

* L’emblématique Astro Boy revisite sous une forme infiniment moderne le thème de Pinocchio, aborde le sujet de l’intelligence artificielle et donne naissance à un héros japonais à la hauteur de grandes figures héroïques de Marvel.

* L’indétrônable Roi Léo pose les questions de la place de l'individu dans la société et mène déjà une réflexion sur l'impact de l’homme sur l’environnement, sur le thème de la responsabilité également.

* Princesse Saphir, préfigure les héroïnes les plus intrépides de l’animation japonaise. Le style adopté par Tezuka et l'intrigue jouant sur l'ambivalence sexuelle du personnage joue un rôle précurseur dans l'histoire du courant dit Shōjo.

* Black-Jack, le médecin de génie, cynique, taciturne et solitaire soulève à chaque nouveau cas la question de la valeur de la vie, de l’éthique, et inspirera bien des années plus tard un autre personnage hors normes, Dr House (dans un épisode, ce dernier révèle que son désir de devenir médecin vient de sa rencontre avec un médecin « paria » japonais). Black Jack prend vie en 1973 alors que Osamu Tezuka voit avec désarroi la faillite de son studio Mushi Productions. Le ton est donné : il enfantera d'un personnage sombre et cynique. Un praticien, le meilleur, ne pouvant pas travailler légalement dans un hôpital (studio).

* Le Ara aux Sept Couleurs (Nanairo Inko) est un hommage au théâtre et offre de très amusantes « critiques » de pièces (de Hamlet de Shakespeare au théâtre japonais, américain ou russe - Tchekhov - en passant par le Rhinocéros d'Eugène Ionesco, Médée d'Euripide ou Cyrano de Bergerac).


07 Nov 2010 07:38:26
Rapporter le message
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010 09:41:36
Messages: 282
Répondre en citant
Message Re: Publication des carnets de notes d'Osamu Tezuka
Une bien belle découverte [leve_le_pouce]


10 Nov 2010 10:10:49
Rapporter le message
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Designed by Brotons Mickaël.