
Un mineur condamné à la peine capitale
Dans le nord du Japon, un homme âgé de 19 ans a été condamné à mort par un tribunal de Sendai pour le meurtre, un an plus tôt, de la soeur de son ex- petite amie, d'une amie de celle-ci et pour avoir grièvement blessé un homme qui se trouvait en compagnie des deux jeunes femmes. C'est la première fois qu'un jury populaire condamne à mort un mineur depuis la mise en place, en mai 2009, de jurys populaires au Japon.Depuis mai 2009, six jurés tirés au sort dans la population sont désormais associes aux trois juges professionnels statuant pour des affaires criminelles au Japon. Et à Sendai, pour la première fois, six jurés n'ont pas hésité à condamner à la peine capitale un jeune homme qui avait 18 ans au moment où il poignarda à mort avec une extrême brutalité deux jeunes femmes du même âge parce qu'il ne supportait pas que sa petite amie mette fin à leur relation.
L'âge de la majorité est de 20 ans au Japon. Mais la peine de mort peut être appliquée à toute personne dès l'âge de 18 ans. Selon la Cour suprême du Japon, avec des ordinaires prenant part aux décisions de la justice, les procès deviennent plus compréhensibles pour le public. Peut-être.
Mais de nombreux juristes demandent comment de simples citoyens , avec peu de connaissances des lois, peuvent-ils décider d'appliquer la peine capitale. Les procureurs au Japon peuvent impressionner les jurés en leur montrant des photos choc des crimes.
D'après un sondage, 80% des Japonais affirment ne pas vouloir être jurés.
Un citoyen tiré au sort est obligé de remplir son devoir de juré, à moins d'une excuse valable, sous peine d'une amende représentant l'équivalent de 750 euros.
(ça rigole pas au Japon !!
![bagarre a perdu [bagarre_a_perdu]](./images/smilies/onion_bagarre_a_perdu.gif)
)