Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 04 Sep 2025 22:48:26

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Un mineur condamné à la peine capitale 
Auteur Message

Répondre en citant
Message Un mineur condamné à la peine capitale
Dans le nord du Japon, un homme âgé de 19 ans a été condamné à mort par un tribunal de Sendai pour le meurtre, un an plus tôt, de la soeur de son ex- petite amie, d'une amie de celle-ci et pour avoir grièvement blessé un homme qui se trouvait en compagnie des deux jeunes femmes. C'est la première fois qu'un jury populaire condamne à mort un mineur depuis la mise en place, en mai 2009, de jurys populaires au Japon.

Depuis mai 2009, six jurés tirés au sort dans la population sont désormais associes aux trois juges professionnels statuant pour des affaires criminelles au Japon. Et à Sendai, pour la première fois, six jurés n'ont pas hésité à condamner à la peine capitale un jeune homme qui avait 18 ans au moment où il poignarda à mort avec une extrême brutalité deux jeunes femmes du même âge parce qu'il ne supportait pas que sa petite amie mette fin à leur relation.

L'âge de la majorité est de 20 ans au Japon. Mais la peine de mort peut être appliquée à toute personne dès l'âge de 18 ans. Selon la Cour suprême du Japon, avec des ordinaires prenant part aux décisions de la justice, les procès deviennent plus compréhensibles pour le public. Peut-être.

Mais de nombreux juristes demandent comment de simples citoyens , avec peu de connaissances des lois, peuvent-ils décider d'appliquer la peine capitale. Les procureurs au Japon peuvent impressionner les jurés en leur montrant des photos choc des crimes.

D'après un sondage, 80% des Japonais affirment ne pas vouloir être jurés.
Un citoyen tiré au sort est obligé de remplir son devoir de juré, à moins d'une excuse valable, sous peine d'une amende représentant l'équivalent de 750 euros.

(ça rigole pas au Japon !! [bagarre_a_perdu] )

27 Nov 2010 13:57:14
Rapporter le message
Modo

Répondre en citant
Message Re: Un mineur condamné à la peine capitale
Article très instructif !!!

Tout d'abord je savais pas que la majorité était à 20 ans au Japon, et ce système de justice [sans_voix]

Ensuite, en effet ça ne doit pas être évident d'être décideur d'une peine... Mais pour les actes graves comme les meurtres ou les violes... Moi je les exécuterais tous [pas_content_combat]

27 Nov 2010 18:01:30
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Message Un mineur condamné à la peine capitale
Cruel la Nymphea [au_lasso]

Sa m'a impressionner de lire cette article je ne savais pas que les jurée étais tiré au sort. C'est bizarre, en faisant ca les condamner sont peut être mal juger. Parce que les jurée (certains) n'y connaissent rien.

30 Nov 2010 20:36:40
Rapporter le message
Admin

Répondre en citant
En France c'est pareil, avec la peine de mort en moins, tu peux très bien être tiré au sort pour une affaire plus ou moins grave et tu as l'obligation d'assister à toutes les séances, à partir du moment où tu es majeur. La décision finale n'est pas prise par les jurés mais leurs avis compte dans la balance au même poids que les jurés professionnels, il me semble.

Par contre je ne savais pas qu'au Japon, le système était légèrement semblable et surtout que la décision finale est entre les mains de citoyens. C'est peut être une bonne chose, surtout concernant les affaires graves. Car il est évident que pour les petits délits, il est préférable de mieux connaître les lois.

Personnellement, j'ai toujours dit que meurtre prémédité vaut la même peine que la victime et s'il y a plus d'une victime, plus de souffrance avant de l'achever. Je suis certains que les prochains réfléchiront à deux fois avant d'agir, et du coup s'ils passent quand même à l'acte, ce ne sera qu'amplement mérité. [colere_demoniaque]

05 Déc 2010 20:30:20
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Moi je dis vive le Death Note :mrgreen:

[vengeur_masque]

Ok je :arrow: :arrow: :arrow:

06 Déc 2010 16:17:21
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Je ne savais pas que en france c'étais come sa.

Astrea a écrit:
Personnellement, j'ai toujours dit que meurtre prémédité vaut la même peine que la victime et s'il y a plus d'une victime, plus de souffrance avant de l'achever. Je suis certains que les prochains réfléchiront à deux fois avant d'agir, et du coup s'ils passent quand même à l'acte, ce ne sera qu'amplement mérité. [colere_demoniaque]

Je suis entierement d'accord avec toi.

Nymphea a écrit:
Moi je dis vive le Death Note :mrgreen:

Exactement Vive Death Note [pom_pom_girl]

06 Déc 2010 19:20:44
Rapporter le message

Répondre en citant
Effectivement, en France on peut tous être tirés au sort mais en tant que citoyen on est épaulé par des professionnels de la justice donc c'est très différent !
Mais d'un côté c'est bien de faire entendre la voix de monsieur et madame tout le monde ça permet plus d'objectivité face au crime et délit.

Pour le Death Note, c'est clair belle philosophie pour punir les criminels [sourire_tres_malicieux]

08 Déc 2010 08:14:27
Rapporter le message

Répondre en citant
Bah....c'est le genre de truc qui ne me choque mais alors plus du tout...Franchement, chus insensible --"
Mais moi je dis...Il a bien fait, au moins il se passe quelque chose [mort_de_rire]
........ [dans_le_vent]

11 Déc 2010 14:44:38
Rapporter le message
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]