
Voiture électrique : la Leaf sortira le 20 décembre au Japon
Voiture électrique : la Leaf sortira le 20 décembre au Japon
Le constructeur Nissan a annoncé que la voiture électrique, Leaf, sortira au Japon le 20 décembre, avant la fin du mois aux Etats-Unis et un peu plus tard en Europe.
Au Japon, ce véhicule, qui ne fonctionne qu'à l'électricité coûtera 33.300 euros. Il sera vendu environ 26.500 euros une fois déduites les aides gouvernementales à l'achat de voitures "écologiques".
Elue "voiture de l'année 2011" par un jury européen il y a quelques jours, la Leaf sera ensuite vendue dans quatre pays européen début 2011 : Irlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
Compacte, équipée d'une batterie lithium-ion rechargeable en huit heures sur une simple prise de courant ou à 80 % en 30 minutes dans des stations prévues à cet effet, la voiture a une autonomie maximum de 200 kilomètres, selon Nissan.
Le constructeur, détenu à 45 % par le français Renault, a déjà investi plus de 4 milliards d'euros dans les voitures électriques et se veut le premier groupe automobile à commercialiser en grande quantité ce type de véhicules.
Au Japon, deux autres constructeurs vendent déjà des véhicules électriques : Fuji Heavy Industries (marque Subaru), qui s'adresse surtout à des clients professionnels via une production à petite échelle, et Mitsubishi Motors qui fut le premier à lancer, avec l'i-Miev, un véhicule urbain compact tout électrique au Japon, à la mi-2009.
Quant aux deux grands concurrents nippons de Nissan, Toyota et Honda, ils privilégient les systèmes hybrides (essence + électricité). Ils estiment que les infrastructures de recharge rapide sont encore insuffisantes au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, pour permettre de rouler sans crainte de tomber à court d'énergie. L'un et l'autre prévoient malgré tout de sortir un modèle tout électrique en 2012.
Nissan estime que le marché des voitures électriques représentera 10 % des ventes mondiales d'automobiles à partir de 2020.