Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 03 Sep 2025 13:45:41

Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 De tout coeur avec le Japon 
Auteur Message
Modo

Répondre en citant
Message Re: De tout coeur avec le Japon
En en saura vraiment les conséquences dans quelques années...
ça sert à rien de s'inquiéter je crois ^^

23 Mar 2011 20:34:29
Rapporter le message
Profil Site Internet
Répondre en citant
Voici 3 liens d'organisations qui récoltent des dons en France pour aider le Japon:

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Urg ... Japon-1291

http://www.secourspopulaire.fr/actualit ... _actu=4855

http://www.fondationdefrance.org

Bien à vous

24 Mar 2011 13:35:23
Rapporter le message
Répondre en citant
Par ce message je vous apporte des nouvelles, le bilan de cette catastrophe

Japon : le bilan humain et matériel de la catastrophe

Alors qu'une contamination nucléaire à grande échelle menace toujours le Japon, le pays doit aussi venir en aide aux milliers de réfugiés et de victimes du séisme. Les chiffres provisoires du bilan matériel et humain donnent l'ampleur de la catastrophe en cours.

* 10 804 morts et 16 244 disparus

Le dernier bilan officiel date du dimanche 27 mars, date à laquelle la police japonaise a fait état de 10 804 décès confirmés et de 16 244 disparus, à la suite du séisme et du tsunami. Ce bilan excède largement celui du séisme de Kobé en 1995, qui avait fait 6 434 morts.

Il pourrait, pourtant, encore s'alourdir : les réfugiés évacués de la zone autour de la centrale de Fukushima racontent (lien Abonnés) que dans les villes laissées à l'abandon de la zone de sécurité, les secours n'ont pu comptabiliser tous les disparus.

* Près de 200 000 foyers toujours privés d'électricité

Ceux qui ont survécu vivent toujours dans la précarité. Le fournisseur d'électricité Tepco, qui tente en vain de maîtriser la situation à Fukushima, recensait 192 339 foyers privés d'électricité dans le Nord, dimanche.

Le ministère de la santé estime qu'au moins 530 000 foyers étaient privés d'eau courante à cette même date dans dix préfectures du pays. Au total, 18 649 bâtiments ont été complètement détruits, a déclaré la police dimanche.

* Des réfugiés en situation critique

Dans la région de Fukushima, environ 177 500 habitants ont été évacués de la zone de 20 km autour de la centrale nucléaire endommagée. Le gouvernement a admis que les personnes vivant dans un rayon compris entre 20 et 30 km devaient aussi envisager de partir, mais beaucoup n'avaient pas attendu cette annonce pour fuir la région.

Selon les chiffres officiels, environ 242 881 personnes évacuées se trouveraient dans des hébergements provisoires. Beaucoup ont tout perdu et, ne touchant plus de salaire, doivent chercher des petits boulots au jour le jour pour survivre.

* Jusqu'à 216 milliards de dollars de dégâts

Le gouvernement a évalué les dégâts du séisme et du tsunami entre 16 000 et 25 000 milliards de yens (138 à 216 milliards d'euros). A titre de comparaison, le coût total des dommages causés par les catastrophes naturelles dans le monde en 2010 a été évalué à 218 milliards de dollars (154 milliards d'euros) par Swiss Re, deuxième réassureur mondial.

Dans la métropole de Sendaï, nombre d'activités côtières ont été réduites à néant et les infrastructures ravagées. Beaucoup de firmes nippones ont dû cesser leurs activités dans le pays, dont les principaux constructeurs d'automobiles.

"Le tremblement de terre devrait avoir un impact considérable sur les activités économiques d'un grand nombre de secteur", a prévenu dimanche le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. La côte Pacifique du Tohoku, au nord-est, la plus durement frappée par le tsunami et le séisme, comptait au total pour 8 % du PIB du pays. Pour soutenir l'économie locale, la Banque du Japon a versé dimanche 55 milliards de yen (480 millions d'euros) à treize banques implantées dans le Nord-Est.

(article du Monde)

30 Mar 2011 14:28:48
Rapporter le message
Modo

Répondre en citant
Citation:
Catastrophe nucléaire au Japon: Fukushima est «un site perdu»

JAPON - L'Autorité de sûreté nucléaire fait le point ce mercredi matin sur l'état de la centrale de Fukushima...

André-Claude Lacoste, président de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a annoncé mercredi matin que la situation restait très grave à la centrale de Fukushima malgré deux «points positifs»: «On est repassé à un système de refroidissement à l’eau douce et non pas à l’eau de mer corrosive, et l’exploitant de la centrale n’a plus d’inquiétudes sur les piscines de refroidissement.»

Selon le président de l’ASN, la situation ne reviendra à la normale que lorsque le système de refroidissement à l’eau douce sera remis en place: «Le système artisanal utilisé actuellement présente le risque de fuites d’eau qui s’infiltrent dans les sols. Il faut revenir à un circuit fermé d’eau douce, mais cela pourra prendre des semaines voire des mois», a-t-il déclaré lors de la remise d’un rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010 à l’OPECST (Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques).
«Nous demanderions aux ouvriers de travailler dans des conditions analogues en France»

Quant aux conséquences de l’accident autour de la centrale, André-Claude Lacoste a expliqué qu’ «en fonction de l’étalement de la radioactivité, la gestion de ces territoires sera difficile durant des années, voire des décennies. La centrale, elle, est un site perdu».

Il est également revenu sur les conditions de travail des ouvriers dans la centrale, qu’il a qualifiées d’ «extrêmes» mais conformes aux réglementations internationales: la dose maximale qui peut être absorbée par an pour les employés des centrales est de 20 millisieverts, 100 en cas de situation grave et peut monter à 250 pour sauver des vies. «Nous demanderions aux ouvriers de travailler dans des conditions analogues en France si nous étions exposés aux mêmes conditions», a déclaré André-Claude Lacoste, qui a affirmé qu’il n’y aurait aucune conséquence sur le territoire français.

31 Mar 2011 09:55:44
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Une belle action vient d'être menée, je trouve le concept très sympa et beau symbole pour nos amis les japonais [message_japonaise]

Japon: des internautes se réunissent pour créer un ouvrage sur le séisme

OSAKA — Mus par le désir d'aider les victimes du tremblement de terre meurtrier au Japon, un groupe de blogueurs et d'écrivains se sont réunis via l'internet pour créer un livre d'histoires sur la catastrophe.

Le résultat, "Quakebook", est une émouvante collection de photos, souvenirs et réflexions sur le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11, oeuvre collective qui démontre la puissance du Web pour unir les gens autour du monde.

Le projet est le fruit d'un Britannique vivant au Japon qui blogue sous le nom de "Our Man in Abiko" sur des sites comme Twitter.

Le 18 mars, une semaine après le tsunami qui a dévasté la côte nord-est du Japon, il a posté un appel collectif sous la forme d'un "tweet" disant:. "Je veux écrire un livre d'expériences vécues sur le séisme, le publier et verser tous les bénéfices à la Croix-Rouge. Nous avons la technologie."

"Si tout le monde écrit 250 mots - une page - ou présente ses tweets favoris, photos ou illustrations, je peux publier en quelques jours", a ajouté ce résident de Chiba (est de la préfecture de Tokyo), qui préfère garder son identité secrète afin de préserver l'esprit communautaire du projet.

"Ici nous sommes relativement épargnés, nous ne faisons rien et c'est enrageant", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Il y a une énorme crise à ma porte et je m'en voudrais si je ne faisais rien pour aider."

Moins de 45 minutes après son premier tweet, il reçut la première contribution.

"Cela m'a donné une idée, j'ai pensé:.. Je suis sur quelque chose ici, j'ai touché un nerf sensible", dit-il.

Plus de 200 personnes ont été impliquées dans le projet, y compris des éditeurs et traducteurs volontaires des États-Unis ou d'Irlande.

"Cela fonctionne parce que nous voulons tous faire quelque chose. Raconter son histoire est une forme de thérapie. Vous réalisez que vous n'êtes pas seul. Et c'est peut-être le plus précieux."

"Je pense que les gens réagissent parce que nous sommes des amateurs. Nous l'avons terminé en une semaine, car tant de souvenirs sont frais et les émotions encore vives."

Certains des contributeurs Quakebook, comme Yuki Watanabe, originaire de Fukushima qui vit maintenant à Tokyo, ont de la famille dans la zone touchée.

"La maison de mes parents est à 40 km de la centrale nucléaire de Fukushima. On leur a dit qu'ils doivent rester à l'intérieur", écrit-elle.

"Qu'avons-nous fait pour mériter cela? Nous souffrons comme les autres dans les régions sinistrées. La différence est que nous affrontons un danger contre nature et invisible. S'il vous plaît, n'abandonnez pas Fukushima", a-t-elle imploré.

Le projet a également reçu des dizaines de contributions de Japonais et d'étrangers.

"Je navigue aux environs de Tokyo depuis 15 ans et je sens que j'ai plus que jamais besoin d'être ici. La décision de rester fut la plus complexe que j'aie jamais eue à prendre dans ma vie", écrit Dan Castellano, un résident de la capitale.

"Le Japon est ma patrie d'adoption", lit-on aussi dans des extraits du projet sur http://quakebook.blogspot.com

C'est une réalisation qui n'aurait pas été possible en si peu de temps avant l'émergence des sites de réseaux sociaux comme Twitter", assure l'initiateur de Quakebook.

Le tremblement de terre de magnitude 9,0 du 11 mars à 14H46 et le tsunami qui l'a suivi ont ravagé la côte nord-est du Japon et fait quelque 28.000 morts et disparus. Ils ont en outre entraîné un accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

"Quakebook (2:46: Répliques: Histoires du tremblement de terre au Japon)" sera bientôt disponible en ligne à télécharger via le site du blog et plus tard dans une édition imprimée dont les profits iront à la Croix-Rouge.

-----> C'est encore un bel ouvrage à se procurer [amoureux]

31 Mar 2011 17:47:27
Rapporter le message
Modo

Répondre en citant
C'est un magnifique projet qui voit le jour !!

J'ai bien envie de me procurer ce livre, même si il est tout en anglais [blase_grosse_goutte]

02 Avr 2011 13:06:03
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Un nouveau séisme de magnitude 7,4 vient de toucher le Japon. Une alerte au tsunami a été lancée. Une fois de plus, nous ne pouvons que réitérer notre soutien à la population japonaise, en espérant que ces événements feront le moins de victimes et de dégâts possibles.

Ils vont s'en sortir un jour ou quoi ???? [pleure_par_terre]

07 Avr 2011 18:21:25
Rapporter le message
Profil Site Internet
Admin

Répondre en citant
Je viens de tomber sur une info :

Japon : Plus de 11 500 tonnes d'eau radioactive évacuées dans l'océan

[reste_sans_voix] [reste_sans_voix] [reste_sans_voix] [reste_sans_voix]

Source : http://www.carevox.fr/sante-naturelle-5 ... nnes-d-eau

08 Avr 2011 09:44:47
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Arf on pourra même plus manger du poisson -_______-

08 Avr 2011 14:20:20
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Moi je dit

(O.o) 2012 (o.O) [gouffre_tres_profond]

08 Avr 2011 17:56:33
Rapporter le message
Répondre au sujet   [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant