Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 24 Sep 2018 12:07:58



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 L'OCDE presse le Japon d'élever le taux d'emploi des femmes 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010 09:41:36
Messages: 282
Répondre en citant
Message L'OCDE presse le Japon d'élever le taux d'emploi des femmes
L'OCDE presse le Japon d'élever le taux d'emploi des femmes

Le secrétaire général de l'OCDE a appelé mercredi le Japon à élever le taux d'emploi des femmes, afin de compenser partiellement la baisse de sa population active vieillissante.

"Vous avez déjà l'une des populations actives des plus âgées des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Si vous n'y intégrez pas les femmes, vous allez connaître un déclin accéléré face auquel vous serez obligés de recourir massivement à l'immigration", a averti le numéro un de l'organisme international, Angel Gurria, lors d'un forum à Tokyo.

Environ 60% des Japonaises arrêtent de travailler après avoir enfanté, en partie du fait des difficultés rencontrées pour combiner vie professionnelle et obligations familiales.

"Les femmes sont sous-représentées sur le marché du travail, et quand elles participent, elles sont sur-représentées au sein des emplois +non réguliers+" comme les postes à temps partiel et à durée déterminée, a souligné M. Gurria.

Une bonne moitié des femmes travaillant dans l'archipel ne sont pas titulaires d'un poste fixe à temps plein à durée indéterminée.

"Vous devez créer les conditions pour attirer les femmes vers le marché du travail, c'est une priorité pour le Japon", a jugé M. Gurria.

L'OCDE conseille à l'archipel d'encourager un changement de culture au travail, afin notamment de réduire les longues journées de labeur peu compatibles avec les tâches ménagères, d'encourager les hommes à prendre des congés et de développer les crèches.

Du fait d'un taux de fécondité particulièrement bas (1,39 enfant par femme en moyenne en 2010, derniers chiffres disponibles), le vieillissement de la population nippone menace de drastiquement réduire la population active.

Le Japon s'est montré jusqu'ici plutôt réticent à ouvrir massivement les portes à l'immigration pour compenser ce déficit de naissances.

Un cercle de réflexion lié à la puissante organisation patronale Keidanren a jeté un pavé dans la mare la semaine dernière, en affirmant que le pays, 3e puissance économique mondiale, pourrait sortir du club des cinq premières d'ici à 2050 si rien n'est fait face au défi démographique.


Comme quoi, ça fonctionne pas vraiment comme chez nous.

Source : Le Point


26 Avr 2012 09:12:49
Rapporter le message
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Designed by Brotons Mickaël.