
Au Japon, ce sont les machines qui décident pour vous !
Au Japon, ce sont les machines qui décident pour vous (ce que vous buvez)...Fermez les yeux. Vous avez en face de vous un distributeur de boissons. Alors, soda ou eau minérale ? Jus de fruits ou limonade ? "Bling blang cloc" : la machine a choisi pour vous. Et ce sera de l'eau pétillante. Mais comment fait-il ?
EN DÉTAILS : Dans les villes japonaises, les distributeurs sont à tous les coins de rue. L'archipel en compterait plus de cinq millions toutes catégories confondues, dont la moitié pour les seuls distributeurs de boissons, une des concentrations les plus élevées au monde... Mais celui-ci est différent.
Cet automate est un concentré de technologie. Doté d'un écran de télévision tactile de grande taille, il est aussi capable de vous indiquer le breuvage qui vous convient le mieux.
Une petite caméra placée au-dessus du moniteur détermine si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes jeune ou âgé, et vous propose le produit le plus adapté à votre profil, tout en tenant compte du temps qu'il fait... La machine accepte même les paiements électroniques.
Outre les boissons, ces machines peuvent aussi vendre des cigarettes ou de la nourriture. La filiale japonaise d'un spécialiste en fruits tropicaux a même eu l'idée d'un distributeur de bananes fraiches. Réapprovisionné trois fois par semaines, il a paraît-il beaucoup de succès...
Des fruits frais comme alternative aux boissons ?Une réponse peut-être à l'essoufflement des ventes des automates à rafraichissements.Leur chiffre d'affaires, de l'ordre de 21 milliards d'euros par an, baissait de plus de 9% l'an dernier. Le signe d'un marché proche de la saturation, mais en constante évolution.