Nymphea
Modo
Inscrit le: 02 Mai 2010 19:01:32 Messages: 373
|
 Le Louvre s'expose en bande dessinée au pays du manga
Le musée du Louvre s'expose en bande dessinée au pays du manga
Kyoto (Japon) - Il s'appelle Rohan Kishibe, il est japonais. Ce dessinateur de manga est doté d'un curieux pouvoir qui le conduit à Paris, au Louvre. Rohan est le héros d'une des bandes dessinées publiées par le prestigieux musée français et qui font l'objet d'une exposition au Japon.
Sous l'intitulé "La bande dessinée revisite le Louvre", sont présentées une soixantaine de planches extraites des albums de cinq auteurs de différentes nationalités, dont "Rohan au Louvre" du mangaka nippon Hirohiko Araki. Après avoir orné durant un mois les murs du Musée international du manga de Kyoto (ouest), des dessins originaux de toutes ces oeuvres de fiction, coéditées par le Louvre et Futuropolis, sont visibles jusqu'au 17 décembre à l'Université de Yokohama près de Tokyo.
"L'année dernière, les responsables du Louvre nous ont sollicités. Nous avons été très surpris qu'un petit musée comme le notre reçoive une proposition de collaboration avec un lieu aussi important que le Louvre", raconte Shizo Ueda, secrétaire général du Musée international du manga de Kyoto. "Hirohiko Araki faisant partie des artistes choisis par les responsables du Louvre pour créer une bande dessinée, le Japon leur est apparu comme un lieu naturel pour cette exposition", présume-t-il.
"Le Louvre, qui présente l'art ancien, et la BD, qui est un médium moderne, sont a priori deux mondes hermétiques, mais rien n'interdit de les relier", souligne pour sa part Fabrice Douar, éditeur au Louvre. "Nous nous sommes dits qu'il était peut-être pertinent d'utiliser le vecteur de la BD pour "dépoussiérer" l'image du musée et attirer les jeunes. Nous avons consulté des auteurs auxquels nous avons offert une carte blanche pour imaginer une fiction, pourvu qu'elle ait un lien avec le Louvre, que ce soit une oeuvre, un artiste, une salle, le musée dans son ensemble", détaille-t-il.
Pourquoi Araki du côté japonais, alors même que ce mangaka n'est pas le plus populaire en France? "J'avais en tête plusieurs auteurs de manga, et lui a été vite enthousiaste. Je songe désormais à d'autres, comme Jiro Taniguchi, bien plus connu du lectorat hexagonal", confie M. Douar. Au Japon, pas de souci de notoriété pour Araki. Ce "sensei" (maître) est encensé et sa présence parmi les cinq artistes retenus a attiré ses fans.
|