
L’application Moonga cartonne au pays du manga
L’application Moonga cartonne au pays du mangaUne start-up genevoise a développé une application de jeu pour téléphone mobile qui rencontre un grand succès au JaponUn dragon fantomatique vient d’infliger à une gardienne de la nuit une attaque qui lui a fait perdre deux points de vie. Ce combat a lieu entre deux joueurs de cartes à collectionner. Apparues au milieu des années 90, ces cartes spéciales, souvent ornées de dessins, permettent d’évoluer dans une époque et un univers particuliers. Elles connaissent un succès considérable, notamment auprès des adolescents.

Avancée technologique oblige, aujourd’hui, ce type de jeu se retrouve sur téléphone mobile intelligent. Un support qui semble particulièrement convenir aux joueurs, comme l’explique Shaban Shaame, le fondateur d’Everdreamsof, une jeune entreprise genevoise qui s’est lancée sur ce marché en janvier 2010: «Ce type de jeu est fait pour le téléphone mobile. Il permet de jouer à tout moment avec des gens du monde entier.» L’application que la start-up a développée, Moonga, a déjà été téléchargée 100 000 fois. Gratuite, elle est disponible avec quatre cartes et permet de commencer à jouer. En revanche, si l’utilisateur souhaite progresser et étoffer son jeu, il lui est nécessaire d’acheter un nouveau pack de cinq cartes, sur la centaine disponible. Prix de vente: 1 fr. 10. Everdreamsoft en a déjà vendu plus de 50 000. C’est au Japon que le succès est le plus remarquable, à tel point qu’en plus du français et de l’anglais, l’application se décline désormais aussi en japonais. Pour le secteur, ces chiffres sont excellents, comme le confirme Shaban Shaame: «Nous avons un revenu par utilisateur de 0,5 franc. Mais surtout, les joueurs réguliers dépensent en moyenne 10 francs.» Ces premières rentrées d’argent vont servir à soutenir les nombreux projets de l’entreprise. En premier lieu, l’offre de cartes va être augmentée. Cent nouvelles sont en préparation. Elles seront toutes ornées de dessins réalisés par des artistes internationaux (États-Unis, Japon, Espagne). Une application pour Android, le système d’exploitation des téléphones de Google, et un développement pour Facebook sont en préparation.

Everdreamsoft, en plus de Moonga, édite des bandes dessinées qui utilisent les spécificités du médium iPhone et iPad. La prochaine étape consiste à réaliser des histoires dont le scénario puisse servir de support au jeu de cartes. La convergence des deux produits d’Everdreamsoft devrait rencontrer son public d’amateurs de mondes fantastiques.