
Un simulateur de tornade artificielle au Japon
Les scientifiques japonais affirment être capable de créer des tornades artificielles pour tester la structure des habitations nippones.En fait, une équipe de quatre organisations japonaises – Institut national d’aménagement du territoire et la gestion des infrastructures, Institut de recherche en architecture, l’Université de Tokyo et l’Institut de prévention des catastrophes naturelles de l’Université de Kyoto – a mis au point un simulateur de tornade.
«Nous avons imaginer cette solution car nous avons enregistrés ces dernières années plus de dégâts que les années précédentes», affirme Hitomitsu Kikitsu.
Le simulateur mesure 1,5 mètres de diamètre et est monté sur un cadre qui est de 2,3 mètres de haut et 5 mètres de large. Il peut générer une vitesse maximale du vent de 15 à 20 mètres par seconde, suffisante pour simuler une tempête de type F3 (250-330km/h).
Sur l’échelle Fujita, une tempête de type F3 est assez puissante pour déraciner de grands arbres, soulever et lancer des voitures, abattre des murs et de détruire les structures en acier.
« Cet appareil a la capacité de simuler une tempête de type F3 et c’est une première au Japon » signale Kikitsu, ajoutant que son équipe prévoit bientôt de tester le dispositif pour la construction de maisons modèles.
