
Salon Japan Event : tradition et modernité du Japon
La 1ère édition de Japan Event se déroulera ce week-end au Polydome de Clermont-Ferrand.
Le Japon et sa culture passionnent de plus en plus de monde. La France est désormais le deuxième pays en matière de consommation de produits culturels japonais, de manga et d’animation japonaise. L’exposition Japon à la Foire de Clermont-Cournon avait aussi eu un beau succès l’an dernier.
Il n’est donc pas étonnant que des salons dédiés au Japon soient organisés un peu partout en France et ce week-end à Clermont-Ferrand.
Entre tradition et modernitéL’organisateur de ce Japan Event s’est associé à l’Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) qui animera l’espace culturel. Exposition de Kimono, de Kokeshi, de Manékinéko et de céramique de Séto, mais aussi des ateliers d’Origami, Furoshiki, Calligraphie, et une initiation de la danse folklorique japonaise.
Le salon fera aussi une large place à la modernité du Japon, le manga, l’animation, cosplay, les jeux-vidéos ou encore le Karaoké. Des bornes d’arcades de jeux-vidéos en libre service durant toute la durée du salon !
Et ce samedi soir, c’est Bernard Minet, l’inimitable chanteur du générique de Bioman et nombreuses séries venues du Japon, qui assurera une heure de concert et dédicaces.
Le studio Ghibli à l’honneurLe salon propose une exposition d’affiches de cinéma des films du célèbre studio Ghibli. En partenariat avec Glénat, le salon proposera une exposition de 21 reproductions en couleurs encadrées de Nausicaä de Hayao Miyazaki.
Des dessinateurs ont aussi été invités pour des dédicaces sur les stands de BD.