Moonkey, auteur de manga
Moonkey est officiellement le premier auteur européen à s'être lancé dans le manga shōnen. Il fait son entrée dans ce monde grâce aux éditions Pika avec qui il publie son premier manga : Dys chez Pika. Le 15 et 16 octobre 2011, il est venu de sa Belgique natale pour présenter sa nouvelle série Necromancer au public du salon Dijon Saiten. Avec ses personnages aux cheveux longs et son histoire fantastique, Moonkey arbore un nouveau style graphique.Premier mangaka européen officielEn 2005, il devient officiellement le premier mangaka européen/français avec la prépublication de Dys dans le numéro d’avril 2005 du magazine Shōnen Collection.
Dys est le premier manga créé par un européen pour les européen. Elle reprit tous les codes non seulement graphiques et narratif, mais aussi tout le processus éditorial professionnel japonais : prépublication dans un magazine, système de votes par les lecteurs, avant d’être publié ensuite en tomes reliés. L’auteur reprit la forme du manga tout en proposant un fond différent basé sur la culture européenne, leurs modes de pensées, … De plus, il se forcera à placer l’action dans des décors réels proche de son lectorat, comme c’est le cas dans les mangas d’origine japonaise.
Afin de suivre le rythme soutenu de publication, il fonda le studio Moonkey Pro.
Dans les médiasAu-delà de la surprise qu’un non japonais fasse du manga, le traitement du sujet sur Dys donna une légitimité et une crédibilité au projet, la série reçue un excellent accueil auprès du monde professionnel. La presse s’empressa de parler du fénomène, au point de passer plusieurs fois au journal télévisé de RTL-TVI, un sujet lui fut consacrée dans la quotidienne de la RBTF. Mais aussi sur France 3, France 5, la chaîne Mangas et sur Télésambre.
RTL-TVI consacrât une émission prime time entière sur le jeune auteur dans l’hebdomadaire «coûte que coûte».
Il passa aussi à la radio sur la première, Nostalgie, Europe1, Radio rock, Radio Campus (Clermont Ferrant).
Et dans la presse papier qu’elle soit spécialisée comme AnimeLand, Coyote Magazine, Manga spirit, du jeu vidéo tel que Joystick ou la presse généraliste ; le Monde, Le soir, La dernière heure, Passe-partout, vers l’avenir, …