Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 04 Sep 2025 22:53:19

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Un manga interactif pour lutter contre le tabagisme 
Auteur Message
Modo

Répondre en citant
Message Un manga interactif pour lutter contre le tabagisme
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance le 16 novembre prochain un manga interactif afin de sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme, et faire en sorte qu'ils ne commencent pas à fumer. "Attraction" est le nom de ce manga, diffusé sur le site Internet Attraction-lemanga.fr. Il dénonce notamment les stratégies marketing qui imposent le fait de fumer comme un passage obligatoire vers l'âge adulte.

Pour réaliser ce manga d'une dizaine de minutes, l'Inpes a fait appel à une pointure du genre en la personne de Koji Morimoto, qui a notamment été le co-directeur de l'animation du cultissime manga "Akira".

Image

Pour rendre le manga plus immersif, afin que l'adolescent ou jeune adulte s'implique réellement dans l'aventure, les dessinateurs ont utilisé la vue subjective. A l'aide d'une webcam, l'internaute devra par exemple secouer la tête, se pencher ou encore couvrir la webcam pour progresser dans le manga. Est à noter que sans webcam, l'interactivité passe par la souris.

Ce manga relate l'histoire de trois adolescents "qui perdent le contrôle d'eux-mêmes" quand ils pénètrent dans un lieu caché dans les bas-fonds de Tokyo. A l'intérieur, le tabac est roi et revêt différents atours comme le branché et le glamour. L'internaute devra aider les adolescents à sortir de cet état "d'hypnose" dans lequel ils sont plongés.

A la fin de cette aventure, les jeunes internautes pourront se rendre sur le site Tabac-info-service.fr pour télécharger ce manga en version papier ou bien s'inscrire au coaching personnalisé.

Pour toucher le plus de jeunes possibles, la bande-annonce de ce manga interactif sera notamment diffusée avant le film "Harry Potter et les reliques de la mort I" qui sort en salles le 24 novembre prochain.

Site : http://www.attraction-lemanga.fr

12 Nov 2010 07:27:02
Rapporter le message
Profil Site Internet
Admin

Répondre en citant
Message Re: Un manga interactif pour lutter contre le tabagisme
Hé beh on peut pas le voir, il est dispo qu'à partir du 16 novembre...

Le co-directeur de Akira, intéressant. Si je me souviens bien, les personnages dans ce film d'animation ne sont pas des exemples sur le tabagisme ou la drogue en général ...

J'attendrais le 16 pour voir ce que ça donne.

Merci pour l'info.

12 Nov 2010 19:14:06
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
A ouais carrément, je voudrais voir sa mais faut attendre. Sa ma l'air intéressant. A voir a voir

12 Nov 2010 19:27:08
Rapporter le message

Répondre en citant
Bah zut, j'ai voulu y aller et on doit s'identifier maintenant [chaleur_et_transpiration]

15 Nov 2010 10:48:41
Rapporter le message
Admin

Répondre en citant
ça c'est pas une authentification normale, c'est utilisé pour les accès aux gestions d'admin en générale, doit buguer leur site. A moins que ce soit volontaire mais c'est bizarre d'avoir enlevé la seule page du site visible...

15 Nov 2010 19:23:00
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Voici un lien accessible !!!! [clap_clap_youpi]
Au début vous choisissez votre langue, la langue de la vidéo, les sous titres etc...
Par contre, il faut être connecté à facebook pour accéder à la vidéo....

www.attraction-lemanga.fr

Vidéo interactive, on participe de temps à temps (vous verrez ^^)

Vous me direz vos impressions ;)

16 Nov 2010 08:42:58
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
J'ai enfin pu visionner la vidéo [clap_clap_youpi]

Elle est très bien réalisée, j'ai bien aimé participer au film avec ma souris lol
ça peut être efficace comme campagne, même moi j'ai eu un peu peur [hallucine]

19 Nov 2010 06:35:39
Rapporter le message
Admin

Répondre en citant
J'ai bien aimé, un peu court quand même, mais l'animation est sympa.

On peu même télécharge la version PDF en mangas et en couleur, bien que ça ressemble plus à une BD genre comics qu'à un mangas.

21 Nov 2010 11:37:20
Rapporter le message
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]