
AKB48 (présentation + actu du jour)
AKB48
AKB48 (prononcé à l'anglaise « AKB Forty-eight », abréviation de « Akihabara48 ») est un groupe féminin de Jpop créé en 2005, à l'effectif changeant, composé à l'origine de quarante-huit jeunes chanteuses-idols réparties en trois équipes de seize membres : Team A, Team K, et Team B.
Omniprésent sur la scène médiatique japonaise depuis 2010, un sondage sur les 100 japonais les plus influents a classé le groupe 31e, et son membre emblématique Atsuko Maeda 47e.
HistoriqueAKB48 se produit quasi quotidiennement dans sa propre salle de spectacles à Akihabara, un quartier de Tōkyō, et possède de nombreux sous-groupes, sur le modèle du groupe Onyanko Club créé par le même producteur Yasushi Akimoto dans les années 1980, et déjà suivi par Tokyo Performance Doll et Checkicco dans les années 1990, ou Morning Musume et le Hello! Project plus récemment sur un plan national.

Plusieurs albums en concert dits "Stage Albums" sont enregistrés et vendus sur place, et un premier album studio SET LIST - Greatest Songs 2006-2007 sort en janvier 2008 sur le label King Records. En 2007, plusieurs membres ont joué dans le film Densen Uta (alias The suicide song) notamment Yūko Ōshima, Sayaka Akimoto, Haruna Kojima et Atsuko Maeda dans des rôles principaux.
En 2008, Nippon Television offre au groupe une émission hebdomadaire de 30 minutes, chaque mercredi soir à 00:30. L'émission s'appelle AKBINGO et met les membres en scène dans différents jeux ou expériences. L'émission est présentée par le duo "Bad Boys".

AKB48 commence à se produire hors du Japon en 2009 : une sélection de membres des trois Teams d'AKB48 est l'invitée d'honneur du salon Japan Expo 2009, donnant deux concerts les 3 et 4 juillet 2009 à Paris1; Le groupe se produit ensuite en septembre à New York, puis en octobre au MIPCOM (Marché international des programmes pour la télévision) de Cannes2.
En Janvier 2010, le producteur du groupe Yasushi Akimoto annonce son intention d'exporter le concept d'AKB48 à d'autre pays du monde, des compagnies de six pays dont la Thailande, Singapour, la Chine, et l'Italie s'étant déjà déclarées intéressées par l'idée de créer leur propre groupe d'idols sur le même modèle3.

En 2009, les singles du groupe se vendent à plus de 100.000 exemplaires chacun. Celui sorti en février 2010, Sakura no Shiori, atteint les 300.000 exemplaires vendus en une semaine. Le single suivant "Ponytail to Shushu" est annoncé pour le 26 mai 2010 avec une production de 500.000 exemplaires pour la première édition, un chiffre exceptionnel en cette période de récession de l'industrie musicale. Le volume des ventes pour ce single atteindra finalement 645,000 unités et lancera définitivement la carrière du groupe pour en faire aujourd'hui l'un des plus populaires du Japon4. Le 29 octobre 2010, après trois jours de commercialisation, le single "Beginner" devient la plus grosse vente de l'année au Japon dépassant le millions d'unités vendues. Le titre remporte en prime, le prix du single de l'année.

A partir de juillet 2009, TokyoTV à son tour propose au groupe une émission hebdomadaire selon le même format que AKBINGO. Diffusée chaque vendredi à 17:29, Shukan AKB ("La semaine AKB") emmène régulièrement les membres en-dehors des studios pour des challenges à bord de montagnes russes, des séances de dégustation de nourriture très épicées ou encore des tournois sportifs entre équipes (Team A contre Team K, etc.)
Après les groupes sœurs similaires SKE48, créé fin 2008 pour se produire à Nagoya, et SDN48, à l'image plus sexy pour donner des concerts pour un public adulte les samedi soir à la place d'AKB48, un troisième groupe fait son apparition fin 2010 à Osaka : NMB48.
En février 2011, le groupe réussit l'exploit de vendre
942,479 copies de leur single "Sakura no ki ni narou" dès la première semaine.
Membres actuels(Les équipes ont subis un grand remaniement à l'été 2009)
Team A Minami Takahashi
(capitaine Team A)
Atsuko Maeda
Haruna Kojima
Mariko Shinoda
Aki Takajō
Chisato Nakata
Asuka Kuramochi
Natsumi Matsubara
Aika Ōta
Haruka Katayama
Haruka Nakagawa
Sayaka Nakaya
Rino Sashihara
Shizuka Ōya
Misaki Iwasa
Ami Maeda
Team K Sayaka Akimoto
(capitaine Team K)
Yuko Oshima 5
Minami Minegishi
Tomomi Itano
Sae Miyazawa
Reina Fujie
Ayaka Umeda
Yui Yokoyama
Miku Tanabe
Tomomi Nakatsuka
Rumi Yonezawa
Moeno Nitō
Ayaka Kikuchi
Misato Nonaka
Mayumi Uchida
Sakiko Matsui
Team B Yuki Kashiwagi
(capitaine Team B)
Tomomi Kasai
Mayu Watanabe
Rie Kitahara
Yuka Masuda
Miho Miyazaki
Natsuki Satō
Rina Chikano
Kana Kobayashi
Manami Oku
Amina Satō
Natsumi Hirajima
Haruka Ishida
Mika Komori
Sumire Satō
Mariya Suzuki
Pour en savoir plus sur la discographie du groupe, se référer ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_AKB48Actualité du jour Citation:
Japon: une star pop qui n’existe pas, créée par ordinateur
Les nombreux fans du groupe japonais AKB48, exclusivement composé de jeunes filles sont restés littéralement sans voix quand ils ont appris que la dernière arrivée dans le groupe n’était pas réelle. Aimi Eguchi n’existe pas. Elle a été créée par ordinateur.
Au début du mois de juin AKB48 a accueilli une petite nouvelle, Aimi Eguchi. Qui a aussitôt conquis tout le monde. Surtout ses longs cheveux souples et noirs, son doux visage, son aura de mystère et l’extraordinaire ressemblance avec ses compagnes.
Sur la page de son profile Facebook, Aimi Eguchi expliquait qu’elle avait 16 ans et qu’elle arrivait de Saitama, au nord de Tokyo. Elle avait même fait la une du magazine japonais Weekly Playboy et une marque de bonbon avait utilisé son image pour une publicité.
Mais certaines rumeurs ont commencé à circuler, et finalement le manager du groupe a dû avouer que la belle jeune fille n’est pas réelle, mais qu’il s’agissait d’une animation réalisée par ordinateur. En fait il s’agit d’un mélange de photos des membres du groupe les plus charmantes.
Voici la video qui montre la chanteuse robot, et comment elle a été imaginée :Je trouve ça incroyable que ce robot ait trompé nombreuses personnes
