X-Japan Kaworu a écrit : "Pratiquement aucun jeune japonais des années 80 à 90 ne connaît pas X-japan… Ce groupe a été et restera toujours un des principaux groupe mythique de Rock japonais, de visual rock, précisément, simplement par la franchise de ses paroles concernant le monde japonais
Tout débuta en 1982, Yoshiki, futur batteur et pianiste, convainc Toshi, chanteur, de fonder un groupe, du nom de X. Toshi est contraint d’abandonner ses études de médecine.
En 1985, le groupe X composé des deux précurseurs ainsi que d’autres membres (Yugi et Tomo, à la guitare, qui ne resteront pas dans le groupe), vont sortir leur premier single, du nom de "I’ll kill you", qui donne un style assez violent au groupe. Le single s’est vendu a 1000 exemplaires environ.
En 1986, le groupe X qui étonne les gens de par leur style paradoxal et agressif, ne trouve pas de maison de disque afin de créer des disques. C’est alors qu’ils fondent leur propre maison, Extasy Records, bien qu’ils ne possèdent que peu de moyen. En mars de la même année, le groupe sort un nouveau titre, «Orgasm». Les membres ont encore changé sauf pour Toshi et Yoshiki. Le groupe n’est pas encore définitif.
C’est en 1987 que le vrai groupe se forme, composé finalement de Toshi(chant), Yoshiki(batterie et clavier), Hide(guitare, soliste), Pata(guitare rythmique), et Taiji(basse). Le groupe est définitivement formé.

Le 14 avril 1988, est la date de sortie de leur premier Album, « Vanishing Vision »(qui se vend à 10000 exemples en une semaine), avec des titres qui marchent, comme « Kurenai », « Sadistic Desire » ou le fameux « I’ll kill you ». Les titres des chansons ont, tout comme les pochettes de leur disque, un caractère provocateur. Des groupes comme Ladies Room commencent à adopter le style de X et s’installent dans leur maison de disque.
En 1988, le groupe X, avec seulement un an d’écart entre la sortie de « Vanishing Vision », sortent leur second album, « Blue Blood », qui arrive 4ème du classement national. Ils commencent à se développer, grâce à des tournées(Rose & Blood Tour), et aussi a développer leurs produits, notamment avec la sortie de deux cassettes vidéos, et la mise en CD du premier album. Yoshiki commence à composer des ballades, comme Endless Rain, ce qui diversifie le style du groupe et qui augmente le nombre de fans. La chanson se place à la première place du classement.
Entre 1988 et 1990, le groupe est toujours en plein essor. Ils multiplient la sortie de leurs vidéos(3 en 1990), continuent leur grande tournée, ils reçoivent même un Award du meilleur groupede rock japonais de 1990.
Le 1er juillet 1991 sort un nouvel album intitulé « Jealousy », vendu à plus d’un million d’exemplaires. En même temps débute la tournée « Violence and Jealousy Tour » ou X fait l’exploit de remplir durant plusieurs soir le Tokyo Dome 3(on notera que Yoshiki s’est même évanoui après un solo de batterie).
X obtient un réel succès. Les albums, les vidéos, et les objets dérivés se vendent toujours aussi bien, la tournée fait des ravages.
En janvier 92, Taiji, le bassiste du groupe part et est rapidement remplacé par Heath. C’est aussi l’année d’un événement important pour le groupe, puisqu’il devra changer de nom, du fait qu’un groupe du nom de X existe déjà aux Etats-Unis. Le groupe s’appellera désormais X-Japan(rassurez-vous, le nom de change rien au succès du groupe !).
Un an plus tard, le 25août précisément, sort le single Art of Life(écrit par Yoshiki). C’est en fait la plus longue chanson du groupe, durant pas loin de 28minutes(à écouter absolument) !!!
Par la suite, un album live va paraître(Ha Metsu ni Mukatte), et le 4ème album, « Dahlia »(4/11/1996) aux tensions moins agressives que les albums précédents. En effet, il se trouve que le groupe s’est un peu adouci, sauf peut être pour Hide qui garde son style misogyne, caractéristique principal du visual rock(c’est en fait un style misogyne qui caractérise les membres d’un groupe, donc ils sont différents par leur style).
C’est au tour de Toshi(chanteur) d’abandonner le groupe, en 1997 après avoir donné une conférence de presse annonçant cette séparation. Le groupe se verra reformé lors du dernier concert, « The Last Live » (fin 1997) dans lequel Toshi va chanter pour une dernière fois(provoquant la tristesse des autres membres), et dans lequel Yoshiki présentera sa dernière chanson, « The Last Song ».

Mais le groupe est loin d’être abandonné. Les membres restants écrivent encore plusieurs chansons, pour un éventuel futur chanteur… Mais un malheur arriva, le 2 mai 1998, Hide est retrouvé pendu à la poignée de sa salle de bain, par une serviette… Plusieurs thèses ont été faites pour élucider le mystère de cette mort qui causa une grande tristesse parmi les autres membres du groupe, et surtout parmi les fans, qui ne vivaient que pour le groupe(certains se suicident, d’autres se mutilent…).
Hideto Matsumoto, leader du groupe, quitte ce monde à 33ans, laissant derrière lui sa famille, ses amis et beaucoup de fans attristés.
Le groupe est alors abandonné puis dissout. Mais X-Japan est tout de même inscrit dans LA LEGENDE.
source : Japon Online