
Pourquoi le Japon ne change pas d’heure (été / hiver) ?
Ça n’aura échappé à aucun voyageur au Japon : contrairement de nombreux pays, le Japon ne passe pas à l’heure d’été.
Pour la petite histoire, avant l’ère Meiji (seconde moitié du XIXè) chaque région du Japon avait son propre “fuseau horaire” calqué sur le zénith du soleil. Avec l’arrivée des trains, ce n’était plus gérable (un train qui partait de Tokyo arrivait à Osaka 20 minutes avant l’heure de Tokyo), donc une Ordonnance de 1886 a précisé une heure standard pour tout le Japon.
Au début du XXè siècle, la plupart des pays de l’hémisphère nord ont commencé à utiliser le changement d’heure, principalement pour des questions d’économie d’énergie (ils sont plus de 70 aujourd’hui, dont la France). Mais tous les états ne s’accordaient pas sur ce point, et le Japon n’a pas instauré le passage à l’heure d’été. En fait, il l’a utilisé sous l’occupation américaine entre 1948 et 1951 mais pas depuis, et ce malgré quelques débats pour son retour.
Des pays de l’OCDE, le Japon, la Corée et l’Islande sont les 3 seuls pays qui ne passent pas à l’heure d’été.
Alors, pour synthétiser tout ça : * le fuseau horaire du Japon est UTC / GMT+9, c’est à dire qu’il y a 9 heures d’avance au Japon par rapport au méridien de Greenwitch. Ce fuseau s’appelle officiellement 日本標準時 Nihon Hyōjunji / 中央標準時 Chūō Hyōjunji / Japan Standard Time (JST).
* sous l’heure d’été (de mars à octobre), il y a 7 heures de plus au Japon qu’en France ; sous l’heure d’hiver (d’octobre à mars), il y a 8 heures de plus au Japon qu’en France
Donc :
* en été, lorsqu’il est 10h en France, il est 17h au Japon.
* en hiver, lorsqu’il est 5h du matin au Japon, il est 21h la veille en France.