Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 03 Sep 2025 11:33:53

Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Pour être un bon japonais il faut savoir... (suite P2) 
Auteur Message
Modo

Répondre en citant
Message Pour être un bon japonais il faut savoir... (suite P2)
La ligne jaune

Au Japon il existe un élément que l'on retrouve partout où que l'on aille, une ligne jaune qui divise trottoirs et couloirs des métros des halls de gares en couloirs à sens unique. Cette ligne, 誘導ブロック [yûdô burokku] qui peut être traduit par "bloc de guidage", sert en fait à indiquer la route aux personnes aveugles et mal-voyantes (d'où la couleur jaune). Contrairement à la France (visitez ce site en matière de ville accessible), le Japon a déjà bien avancé pour rendre la ville plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Reste à savoir ce qu'il en est de l'accessibilité du Web...

Ces bandes de signalisation sont en relief : les lignes droites indiquent le parcours de la route à suivre et des points en relief attirent l'attention de la personne. Mais bien trop souvent cette ligne est encombrée par des vélos ou voitures aux abords des stations de métro.

Attention au Japon on marche du côté gauche pour ne pas gêner la trajectoire des salarymen pressés !

Lors d'un rendez-vous ; Salutation ; Chez un hôte et Dans un lieu public :

La première politesse est la ponctualité, soyez à l'heure lors d'un rendez-vous, voire en avance. Etre en retard est très mal vu au Japon.

Il n'est pas d'usage au japon de se serrer la main ou de s'embrasser pour se saluer. En fait, les japonais pratiquent l'oijigi. L'oijigi consiste en l'inclinaison du corps face à votre interlocuteur l'homme ayant les bras le long des jambes, la femme devant les avoirs devant elle.

Le degré, le nombre et la durée de l'inclinaison varie selon les circonstances, l'age de votre interlocuteur et votre position hiérarchique.
L'oijigi est utilisé aussi bien pour remercier, s'excuser, se dire « bonjour » que se séparer.
Enlever ses chaussures dans l'entrée, et demander a votre hôte ou vous pouvez les ranger et ou vous pouvez laisser vos affaires (manteau parapluie ou autre). Ranger ses chaussures soigneusement, la gauche contre la droite, en les dirigeant vers la porte.

Dans beaucoup de magasins et établissement ainsi que dans certaines maisons particulières aussi il y a un porte parapluie à l'entrée.. Eviter de rentrer dans le magasin ou la maison avec votre parapluie mouillé à la main.

Il est mal vu d'enjamber une personne allongée sur un Tatami, ça fait mal élevé. Certains japonais disent que cette règle s'applique surtout pour les filles, mais c'est valable pour les deux cas.

Lorsque vous êtes invité(e) ou lorsque vous profitez de l'hospitalité d'une famille, essayez d'apporter un petit cadeau. Le cadeau ne doit pas comporter le chiffre "4" ou compter 4 éléments (par exemple 4 gâteaux ...) car le chiffre 4 (shi : 四 ) peut avoir comme signification la mort (qui se prononce également « shi » mais de kanji différent : 死 ) pour certaines personnes superstitieuses.

Il ne faut jamais plier les billets de banque pour les mettre dans le portefeuille, en fait, un billet plié en 4 par exemple peut être refusé par les commerçants.

Lorsque vous offrez le cadeau, évitez de lui donner de l'importance. Dite une phrase du genre "tsumaranai mono desu ga douzo" (« ce n'est vraiment pas grand-chose »)... et donner le cadeau des 2 mains.

En public :

- Éviter de dévisager les personnes dans la rue ou de les regarder avec insistance.

- Ayez un comportement décent sans excès ni exubérance.

- Éviter tout contact à connotation intimiste (baiser...)

- Ne vous mouchez pas en public.

- Il est interdit de fumer dans les rues.

- Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun.

08 Nov 2010 17:27:00
Rapporter le message
Profil Site Internet
Admin

Répondre en citant
Message Re: Pour être un bon japonais il faut savoir...
C'est très bien, j'étais au courant pour la dernière partie, pour le reste c'est très intéressant. Surtout à propos du billet plié en 4... étrange quand même.

08 Nov 2010 20:43:27
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Pour le billet plié en 4... ça n'aurait pas un rapport avec le chiffre 4 comme porte malheur [interrogation]

Je sais pas... j'essaie de comprendre !!!

09 Nov 2010 08:47:15
Rapporter le message
Profil Site Internet
Admin

Répondre en citant
J'ai tendance à plier mes billets en 3, j'espère ne pas me faire taper là bas !

09 Nov 2010 19:34:43
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
C'est vraiment très intéressant tout ça!!

Si tu as d'autres indications comme celles ci je suis preneuse! Normalement dans un an je serais au japon! (ou j'en serais revenue )!

Alors tout ça m'aide beaucoup, je ne me suis jamais interessée outre mesure à la culture japonaise, juste aux mangas [chaleur_et_transpiration]

09 Nov 2010 19:44:46
Rapporter le message
Modo

Répondre en citant
Oh ça c'est génial, un voyage au Japon de prévu !!!
Tu vas faire des envieux/ses [envieux]

Du coup tu pourras nous raconter ton séjour, on va un peu visiter avec toi :mrgreen:

Pour d'autres conseils je dois avoir ça en réserve !!
Je m'y attarderai demain ;)

09 Nov 2010 19:50:59
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Ce poste est très intéressant !! J'adore apprendre ce genre de choses.

Clelia, tu as bien de la chance d'avoir un voyage prévu au japon tout_emerveille]

10 Nov 2010 10:10:08
Rapporter le message

Répondre en citant
Ce sera notre voyage de noces si tout se passe bien [emerveille]

10 Nov 2010 11:39:29
Rapporter le message
Admin

Répondre en citant
Rakkī !

C'est cool d'avoir un voyage prévu au Japon, pouvoir se plonger dans une foule de cosplay ! tout_emerveille]

10 Nov 2010 13:01:39
Rapporter le message
Profil Site Internet
Modo

Répondre en citant
Clelia-k a écrit:
Ce sera notre voyage de noces si tout se passe bien [emerveille]

Génial !!!

Astrea a écrit:
pouvoir se plonger dans une foule de cosplay !

Serait ce un de tes fantasmes ??? [mort_de_rire]

10 Nov 2010 14:07:08
Rapporter le message
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant