La photo ci-dessus désigne Todai, prestigieuse université du Japon, où les admis sont rares !!L'ÉDUCATION JAPONAISE Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire ou shôgakkô (小学校), le collège ou chûgakkô (中学校) et le lycée ou kôtôgakkô (高等学校). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des lycées et dans certaines écoles.
Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Beaucoup d'écoles maternelles recrutent même sur concours, les questions étant bien sûr adaptées à l'âge des enfants (concernant les formes, les couleurs et des connaissances simples sur la nature). De plus, les cours du soir (juku, 塾) sont presque une règle pour les lycéens.
Le lycée ne termine non pas par un examen mais par les concours d'entrée en université. Les écoliers japonais choisissent de faire les concours de tel ou tel lycée ou université selon leur souhait et leur niveau.
A Tôkyô, une directive d'octobre 2003 oblige les enseignants et leurs élèves à chanter le Kimigayo (hymne national) debout face au drapeau (Hinomaru). Par ailleurs le système de notation au Japon est surtout axé sur les QCM et beaucoup moins sur les contrôles.
ÉTUDES SUPÉRIEURES :Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées ou senmongakkô (専門学校) et les universités ou daigaku (大学). Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste, et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. Pour presque tous les étudiants, il est nécessaire de passer un an, voire deux, en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université.
Cependant, ce n'est pas obligatoire, et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée.
Il existe trois niveaux à l'université :- La Licence (Anglais : undergraduate, Japonais : gakubu (学部)) (4ans),
- La Maîtrise (Anglais : master, Japonais : shûshi (修士)) (2 ans),
- Le Doctorat (Anglais : doctor's degree/PhD, Japonais : hakase/hakushi (博士)) (3 ans).
Il existe trois types d'universités :Les universités nationales ou kokuritsu (国立), les universités privées ou shiritsu (私立) et les universités publiques ou kôritsu (公立).
LES UNIVERSITES NATIONALES :Ce sont généralement les universités les plus prestigieuses. À un haut niveau, l'accent y est mis sur les connaissances fondamentales. Les plus célèbres sont :
- L'Université de Tokyo, Tôkyô Daigaku (東京大学) ou sa contraction Tôdai (東大),
- L'Université de Kyoto, Kyôto Daigaku (京都大学) ou sa contraction Kyôdai (京大).
LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES :Bien que les universités nationales soient bien entendu publiques, lorsqu'on parle d'universités publiques elles sont généralement exclues. Elles ont une réputation supérieure à la moyenne des universités privées. Il s'agit d'universités gérées par une instance locale. Deux d'entre elles sont :
- L'Université Métropolitaine de Tokyo, Tôkyô Toritsu Daigaku (東京都立大学) ou simplement Toritsu, célèbre en particulier pour sa faculté d'architecture,
- L'Université de la Ville de Yokohama, Yokohama Shiritsu Daigaku (横浜市立大学), référence nationale en matière de médecine.