 |
Pour être un bon japonais il faut savoir... (suite P2)
Auteur |
Message |
Nymphea
Modo
Inscrit le: 02 Mai 2010 19:01:32 Messages: 373
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir...
SUITE
Lors d'un repas : Ce qu'il ne faut pas faire :
- Les serviettes humidifiées "oshibori" présentées en début de repas ne servent pas de serviettes de toilette (ne pas la passer dans le cou ou sur le visage).
- Lorsque avec vos baguettes vous touchez un aliment dans un plat commun vous devez nécessairement prendre cet aliment. Vous ne pouvez non plus pousser un objet avec vos baguettes.
- Évitez de séparer vos baguettes pour découper un aliment, gardez les dans une même main.
- Vous ne devez pas pousser les aliments contenus dans votre bol directement vers votre bouche.
- Évitez de passer des aliments de baguettes à baguettes.
- Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut donc pas piquer la nourriture avec ces dernières.
- En raison de certains liens avec les rites funéraires, vous ne devez pas planter vos baguettes dans votre bol de riz.
- Vous ne pouvez pas utiliser vos baguettes afin d'indiquer une direction, un objet ou une personne.
- Il est mal vu de faire de grands gestes avec des baguettes à la main.
- Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus.
- Il est mal vu de se servir soi-même à boire.
- On ne trinque pas avec un verre de sake.
Ce que vous pouvez faire :
- Vous pouvez, et il est même conseillé de le faire, aspirer bruyamment votre bol de soupe ou de nouilles. Les Japonais démontrent ainsi qu'ils apprécient la nourriture qu'ils sont en train de manger.
- Manger dans l'ordre qu'il vous plait l'ensemble des plats qui sont apportés. (Évitez de focaliser sur un plat, piochez sans ordre dans tous les plats présentés).
- En temps normal on ne boit pas pendant les repas (excepté les soupes), mais avant ou après.
Ce que vous devez faire :
- Il est impératif dans la plupart des restaurants de se déchausser avant de passer à table.
- Pour vous asseoir dans les restaurants traditionnels, restaurants composés d'une estrade de bois,(zashiki) recouverte de tatamis sur laquelle se trouve posée des tables basses entourées de coussins (zabuton) sur lesquels vous devez vous asseoir, il vous faut croiser les jambes si vous êtes un homme ou replier vos jambes sur le côté si vous êtes une femme. Vous pouvez aussi vous asseoir sur vos talons.
- Utilisez les serviettes humidifiées (oshibori) pour vous laver les mains.
- Vous devez d'abord servir les autres convives avant de vous servir à boire.
- Utiliser les baguettes pour les aliments solides et la cuillère pour les aliments liquides.
- Reposer les baguettes parallèlement l'une à l'autre sur le porte baguette.
- Ne commencez pas le repas avant que, la personne apportant les plats n'ait fini de les disposer ou que l'on vous y invite.
|
11 Nov 2010 10:09:39 |
|
 |
Nymphea
Modo
Inscrit le: 02 Mai 2010 19:01:32 Messages: 373
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir...
Extrait d'un témoignage Citation: - On ne montre pas ses sentiments à des gens qu'on ne connaît pas, que ce soit douleur, colère ou chagrin ...... Ainsi même si une personne est triste, elle vous sourira toujours, il n'est pas question de faire porter par autrui le poids de ses propres soucis.
- En tant qu'étranger qui séjourne que quelques semaines ou quelques moi au japon, vous êtes considéré comme invité, chose particulièrement agréable
- Les femmes peuvent se sentir tout à fait en sécurité. A moins de rechercher volontairement les quartiers chauds ( Je pense a un quartier d'Osaka et Shibuya mais c'est les quartier que je préfère !!! XD ) Le taux de criminalité à Tokyo est toujours le plus faible de toutes les métropoles du monde. Faut dire la police est omniprésente et se souci énormément du bien être des gens de leur secteur ! T_T
- Pour se saluer, tout le monde ici le sait, on s'incline en pressant ses mains à plat contre le devant de ses cuisses. Plus on doit montrer de respect, plus on s'incline profondement XD Lorsqu'on doit s'excuser pour une petite faute une petite inclinaison suffit. Si c'est plus important on s'incline à 50° si c'est une faute importante, on s'incline à 90° et si c'est extrêmement grave c'est à genoux XD XD XD
- Quand on rentre dans une maison on enlève ses chaussures et on chausse des pantoufles (mais sa vous le savez déjà ^^") Dans les maison traditionnelle, c'est un peu different, les pantoufles se portent uniquement pour circuler dans les couloirs, puisque dans toutes les autres pièces, les chaussures, pantoufles et tous ce qui s'en suit sont interdits (Vraiment pas compliqués T_____T) Lorsqu'on va au toilette là aussi on troque ses pantoufles de couloir contre des pantoufles de toilettes (Eh ben vi là aussi <.<)
- Les buveurs solitaire sont mal vu au Japon. On boit toujours en compagnie et on ne se sert jamais à boire sois même. On se sert mutuellement et on veille toujours à ce que le verre de l'autre ou des autres ne soit pas vide. Donc je vous conseille de ne jamais vider entièrement son verre, sinon vous serez pas beau à voir XD !!!!
- Pour ceux qui voudront aller dans un bain public, après vous être déshabillé, vous entrez dans le pourtour (vous savez là où il y'a des miroirs avec des petits tabourets et des robinets ^^) vous vous lavez en vous aspergeant abondamment d'eau, et c'est seulement après avoir fait sa, que vous pourrez aller faire trempette dans les baignoires (eau à 45° environ XD) Pensez tout de même à sortir des bains de temps en temps pour vous rafraîchir, sinon vous ressemblerez à un poisson frit T___T
- Les toilette publiques ne sont pas forcément séparées entre les hommes et les femmes (si si j'vous jure T_T) il faut donc traverser les urinoirs pour atteindre les toilettes des femmes XD
- Pour faire signe à quelqu'un de venir, le bras demi-tendu, on plie la main vers le bas et on secoue. On ne montre jamais quelqu'un du doigt, et pour se désigner eux même les japonais pointe leur index sur leur nez (limite si il le touche pas XD). Les filles, quand vous riez, c'est la main devant la bouche et de façon gracieuse de préférence
S'adresser à quelqu'un :
- Il vaut mieux utiliser le nom de la personne suivit de "san" que d'utiliser "anata"= "tu", quand au enfants, ils préfèreront appeler une fille plus âgé "onee-san" = "Soeur ainée" et pour les garçon "onii-san"="frère ainé".
Après bien évidement, vous avez le "sama" pour quelqu'un qui vous est hiérarchiquement supérieur, "sensei" utilisé pour les professeurs ou encore les médecins et les artistes ^^, "sempai" Pour les aînés qui on plus d'expérience que vous (à condition de travailler dans le même endroit ).
Et puis en dernier, les "chan" et "kun" à utiliser pour quelqu'un de votre âge (pour montrer que vous êtes d'égal a égal ^^") ou avec quelqu'un avec qui vous êtes proche. Bien sur quand les liens se renforcent, vous avez plus besoin de raccrocher tout ça aux noms ou aux prénoms ça devient comme en France on s'appelle par son prénom ou son surnom (Pi = Yamapi XD)
|
11 Nov 2010 10:14:42 |
|
 |
Astrea
Admin
Inscrit le: 03 Mai 2010 17:30:14 Messages: 185
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir...
Nymphea a écrit: Astrea a écrit: pouvoir se plonger dans une foule de cosplay ! Serait ce un de tes fantasmes ??? ![mort de rire [mort_de_rire]](./images/smilies/mort_de_rire.gif) Non, juste apprécier que les gens autour de toi se foutent pas de ta gueule quand tu portes pas le "masque" de la société, un endroit où tu peux être toi même ou te mettre à la place d'un personnage sans te prendre des remarques déplacées ou passer pour un demeuré. Là bas tu es limites applaudi pour le travail effectué sur le costume et éventuellement le travail théâtral que tu apportes en plus. La mentalité est différente, fait du cosplay seul (parce que en groupe, ça peut passer pour un bizutage encore...) en France, au mieux tu te retrouves rapidement avec 48h de garde à vue, et au pire on te mets la camisole... Alors oui, j'apprécie la liberté d'expression, mais de là à appeler ça un fantasme, je sais pas...
|
11 Nov 2010 10:39:55 |
|
 |
Clelia-k
Inscrit le: 09 Nov 2010 18:09:27 Messages: 16
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir...
Merci encore pour toutes ces informations! Nymphea a écrit: - Les serviettes humidifiées "oshibori" présentées en début de repas ne servent pas de serviettes de toilette (ne pas la passer dans le cou ou sur le visage).
J'adore les serviettes humidifiées je trouve ça très agréable de se laver les mains avaec en début de repas.
|
11 Nov 2010 11:03:01 |
|
 |
Nezumi
Inscrit le: 23 Juil 2010 17:45:42 Messages: 156
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir... (suite P2)
Astrea a écrit: Non, juste apprécier que les gens autour de toi se foutent pas de ta gueule [...] un endroit où tu peux être toi même ou te mettre à la place d'un personnage sans te prendre des remarques déplacées ou passer pour un demeuré.
Là bas tu es limites applaudi pour le travail effectué sur le costume et éventuellement le travail théâtral que tu apportes en plus. La mentalité est différente, fait du cosplay seul (parce que en groupe, ça peut passer pour un bizutage encore...) en France, au mieux tu te retrouves rapidement avec 48h de garde à vue, et au pire on te mets la camisole...
Alors oui, j'apprécie la liberté d'expression, mais de là à appeler ça un fantasme, je sais pas... Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point.
|
12 Nov 2010 19:38:21 |
|
 |
Mira-S
Inscrit le: 16 Oct 2010 09:41:36 Messages: 282
|
 Re: Pour être un bon japonais il faut savoir... (suite P2)
+1 avec Astrea Vraiment utile de savoir ce genre de chose !!! Merci Nymphea
|
15 Nov 2010 10:53:15 |
|
 |
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|