
Film japonais primé au festival du film d'histoire de Pessac

Le 21e festival international du film d'histoire de Pessac (Gironde) a attribué dimanche son prix du jury officiel au film "Le Soldat de Dieu" du Japonais Köji Wakamatsu sur les horreurs de la guerre, ont indiqué les organisateurs.
Le jury, présidé par la cinéaste d'origine cambodgienne Roshane Saidnattar, s'est prononcé à l'unanimité en faveur de cette fiction qui raconte le retour, dans le Japon de 1940, d'un lieutenant affreusement mutilé dans les combats.
"Admirablement réalisé, remarquablement interprété, ce film traite d'un sujet universel -- les horreurs de la guerre -- avec une audace rare", estime le jury dans un communiqué, "la difficulté du Japon à regarder son passé en face constitue une réalité que brise ce film d'histoire aux résonances contemporaines".
Dans la catégorie documentaire, le prix du jury officiel a été décerné à "Gaza-strophe, le jour d'après" de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, un film tourné en janvier 2009 au lendemain de violents bombardements d'Israël qui va à la rencontre des populations civiles de Gaza, "un film qui traite d'une question du présent mais qui est déjà une question d'histoire", selon le jury présidé par l'historienne Sylvie Thénault.
Le prix du public est allé au "Voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul, dans la catégorie fiction, et à "Moi, petite fille de 13 ans, Simone Lagrange témoigne d'Auchwitz" dans la catégorie documentaire.
Cette année, le festival avait pour thème "la fin des colonies". La prochaine édition devrait être consacrée à "la conquête du pouvoir", ont annoncé dimanche les organisateurs.