Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 03 Sep 2025 13:45:11

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 "Quartier lointain", du manga au cinéma 
Auteur Message
Modo

Répondre en citant
Message "Quartier lointain", du manga au cinéma
Cet émouvant film est l'adaptation du manga culte de Taniguchi.

Image

De g. à dr. : Le manga "Quartier lointain", de Jiro Taniguchi ; Léo Legrand et Laura Martin incarnent le héros redevenu ado et son premier amour dans "Quartier lointain" de Sam Garbarski. © Patrick Muller

Qui n'a rêvé de revivre en vrai ses 14 ans ? De retrouver ses parents vivants et son premier amour intimidant ? De retourner, lesté de son bagage d'adulte, vers cet endroit de la route où tout était encore possible et modifiable ? Car le voyageur du temps veut toujours tout changer. Début novembre, l'homme qui voulait vivre sa vie (Romain Duris) fuyait dans l'espace en quête d'une autre existence. Voici Quartier lointain, où un homme fuit dans le temps, dans ce "quartier lointain" de son enfance.

La BD japonaise de Jirô Taniguchi*, icône du manga "romanesque", avait triomphé en France en 2007 : 200.000 exemplaires vendus. L'adaptation avec de vrais acteurs mériterait le même triomphe tant le cinéaste Sam Garbarski a su rendre l'atmosphère de réalisme magique qui faisait le charme et le mystère de l'original.

Prisonnier d'une âme d'adulte

Un dessinateur de 50 ans s'endort dans un train qu'il croit être le sien. Réveillé par le contrôleur, il apprend qu'il s'est trompé de destination et descend à la première gare, qui se trouve être la ville de son enfance. À Paris, sa famille l'attend, mais il commence à déambuler, l'air absent, traînant sa valise comme on traîne un passé trop lourd. Dans le cimetière où est enterrée sa mère, morte de chagrin, il repense à son père, disparu peu après ses 14 ans. Moment de vertige. Évanouissement. Il revient à lui dans un corps d'ado, mais avec son âme d'adulte.

Le voilà en 1967, il revoit son père qui n'a pas encore déserté le foyer. Mais comment, sans se démasquer, empêcher l'inéluctable ? Comment regarder les siens sans se trahir ? Garbarski restitue formidablement cette position de l'ado qui en sait trop, prisonnier d'une âme d'adulte. "Si on peut revenir vers le passé, on ne peut rien changer, nous confie Taniguchi. J'ai raconté ce retour dans le temps pour parler en réalité du présent : tout ce qu'on fait aujourd'hui est écrit, gravé dans le marbre, voilà pourquoi il faut bien réfléchir avant de prendre une décision."

Éléments autobiographiques

A priori, Taniguchi et Garbarski ont peu de points communs. Mais si le premier a truffé son récit d'éléments autobiographiques - "Un premier amour à qui je n'ai pas su parler, un père que je n'ai pas vu pendant vingt ans" -, le second, âgé de 62 ans, a su s'en emparer : "Un ami scénariste m'avait offert la BD en me disant : tu auras envie de l'adapter. J'ai chez moi tout un mur de photos où j'ai 16 ans. Le père, dans mon film [Jonathan Zaccaï, NDLR], porte le polo et la montre de mon père, à qui j'aurais aimé poser tant de questions." Garbarski a transposé l'histoire à Nantua : "Taniguchi, quand il est venu sur le tournage, a eu l'impression de connaître l'endroit." Pour l'homme de 50 ans, il a choisi Pascal Greggory : "En le voyant sur scène dans "Ordet", j'avais été frappé par sa démarche, et je lui ai demandé de la reprendre." Une allure somnambulique, fascinante.

Quartier lointain bénéficie aussi d'une formidable BO signée Air : "J'avais lu la BD en écoutant Air, se souvient Garbarski. Taniguchi lui-même a tous ses disques, Air aime beaucoup cet auteur et, avant chaque scène, je faisais écouter la musique du groupe aux acteurs et aux techniciens." Musique planante, qui donne au film cet air d'inquiétante étrangeté. Tout en émotion retenue, ce Quartier lointain a quelque chose de Modiano, l'auteur d'un certain Quartier perdu.

*Quartier lointain, l'intégrale, aux éditions Casterman. En salle le 24 novembre.

22 Nov 2010 08:32:37
Rapporter le message
Profil Site Internet

Répondre en citant
Message Re: "Quartier lointain", du manga au cinéma
Je trouve l'histoire jolie j'irais le voir si j'ai l'argent [blase_grosse_goutte] parce qu'il m'a l'air bien.
Arigato Nymphea.

22 Nov 2010 20:00:06
Rapporter le message

Répondre en citant
Il faut que je puisse aller le voir [grand_sourire de victoire]

Sérieux, l'histoire est très belle !!!

22 Nov 2010 20:11:13
Rapporter le message
Modo

Répondre en citant
Contente de vous avoir informé :D

J'essaierai aussi d'aller voir ce film !!
RDV pour la critique lol

23 Nov 2010 12:25:03
Rapporter le message
Profil Site Internet
Admin

Répondre en citant
C'est vrai qu'il a l'air sympa.

02 Jan 2011 12:05:25
Rapporter le message
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]