Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 05 Sep 2025 02:38:28



 Publier une réponse 

 Code de confirmation 
Nom d’utilisateur:
Sujet:
Corps du message:
Saisissez votre message ici. Il ne doit pas contenir plus de 60000 caractères. 

Émoticônes
[amoureux] [au_coin] [blase] [blase_grosse_goutte] [boit_un_verre_bien_chaud] [chaleur_et_transpiration] [concentration] [dans_le_vent] [doigt_dans_le_nez] [fais_voir] [fait_la_tete] [fantome_sort_de_sa_bouche] [fume_dans_son_coin] [grand_sourire de victoire] [grosse_chaleur] [grosse_fatigue] [heros] [hurlement] [je_ne_sais_pas] [joues_roses] [kanjis] [larmes_dans_le_vent] [mon_oeil] [mort_de_rire] [ange_fait_de_la_flute] [apeure] [au_lasso] [bagarre_a_perdu] [baiser_amour] [bandit] [bonjour_amical] [clap_clap_youpi] [crache] [crache_eau] [deprime] [douche] [enerve] [enervement] [envieux] [epuise] [etoile] [glace] [gouffre_tres_profond] [grande_classe] [gros_dodo] [grosse_peur_sous_oreiller] [trop_mange] [arret_spectaculaire] [bain_noir] [bain_rouge] [ballon_football] [bye_au_revoir] [carton_jaune] [carton_ rouge] [colere_demoniaque] [comme_un_sushi] [coup_de_poing] [detruit_une_poupee] [diplome] [emerveille] [fait_de_la_harpe] [wink] [fume_avec_lunettes] [hallucine] [hypnotise_ou_hallucine] [hypocrite] [i_am_dead] [interrogation] [jeune] [lecture_radicale] [leve_le_pouce] [montre_son_index] [moto] [peur_bleue] [poids_sur_la_tete] [projecteur] [rehausse_ses_lunettes] [revolte] [saigne_du_nez] [sauts_ridicules] [seductrice_goutte] [shoote_football] [suppression] [trop_timide] [vengeur_masque] [vomit] [hypnose] [lecture_rapide] [message_japonaise] [oiseau] [pas_content_combat] [pas_envie_de_travailler] [pleure_avec_regrets] [pom_pom_girl] [sifflote] [silence] [tout_amoureux] [tout_emerveille] [pleure2] [pleure_a_la_rescousse] [pleure_agenouille] [pleure_par_terre] [priere] [reste_sans_voix] [sans_voix] [se_bouche_les_oreilles] [seducteur] [sourire] [sourire_tres_malicieux] [thermes] [timide_avec_une_goutte] [totalement_glace] [transpiration_excessive] [trop_trop_timide] [vol_dans_le_ciel] [vraiment_pas_content] :D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
Taille de la police:
Astuce : les mises en forme peuvent être rapidement appliquées en sélectionnant le texte.  Couleur de la police
Options:
Le BBCode est activé
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les émoticônes sont activées
Désactiver le BBCode
Désactiver les émoticônes
Ne pas compléter automatiquement les liens
Afin d’empêcher la publication de messages automatisés, vous devez saisir un code de confirmation. Le code est affiché dans l’image que vous devriez voir ci-dessous. Veuillez contacter l’administrateur du forum si vous êtes visuellement déficient ou que vous éprouvez des difficultés à lire ce code correctement.
Code de confirmation
Code de confirmation:
Entrez le code exactement comme il apparaît dans l’image. Veuillez noter qu’il n’est pas sensible à la casse et qu’il ne peut pas y avoir de zéro.
   

 Aperçu du sujet - Japon : le coût du suicide 
Auteur Message

Répondre en citant Message Publié: 14 Jan 2012 08:59:36
Re: Japon : le coût du suicide
Just_me, j'apprécie beaucoup la façon que tu as d'aborder ce sujet, tu as du recul et c'est ce qu'il faut pour une analyse correcte !

Répondre en citant Message Publié: 11 Jan 2012 14:45:01
Re: Japon : le coût du suicide
D'un oeil extérieur, il est difficile de comprendre le suicide de nombreux japonais.
Pourtant cela reflète bien un mal-être...
Sans vouloir faire une épidémiologie du suicide, il est surement essentiel de s'attarder aux causes.
Le Japon n'est pas un pays à envier de part son fort esprit de groupe et de société.
Il faut savoir qu'un japonais qui retarde sa classe scolaire parce qu'il a des difficultés, sera mal perçu car il retarde le groupe. Ce fardeau peut le suivre toute sa vie : sa future entreprise. Le monde du travail est très éprouvant, beaucoup de surmenage et de stress !

L'individu au Japon se définit par rapport à la relation à l'autre. Lors d'un sentiment d'obligation ou de dette ne pouvant être acquittée, les sentiments de l'indignité et de la honte s'installent, la seule issue honorable est alors le suicide. C'est un suicide par autopunition pour la dette due à la société, qui permet alors de retrouver son honneur[réf. nécessaire]. Le code d'honneur bushido codifie précisément un suicide rituel appelé seppuku, réservé aux hommes. Il existe également un suicide rituel réservé aux femmes : le jigai.

Certains parents préfèrent même que leur enfant se suicide plutôt qu'il retarde la société. C'est un honneur !

J'en profite pour rebondir sur une actu que j'ai eu :

Le Japon a enregistré l'an dernier le nombre de suicides le plus bas depuis 1997, mais ce chiffre reste supérieur à la barre symbolique des 30'000 pour la 14e année consécutive, selon un rapport préliminaire de la police mardi. En 2011, les suicides ont baissé de 3,7%, avec 30'513 décès (20'867 hommes, 9646 femmes). Le nombre de cas avait connu une hausse brutale en 1998 (32'863 contre 24'391 en 1997) alors que le Japon était confronté à une vague de faillites et de licenciements. Le taux de suicide avoisine 24 pour 100'000 habitants, près du double de la moyenne mondiale, selon l'OMS.




Répondre en citant Message Publié: 18 Sep 2010 19:49:51
Re: Japon : le coût du suicide
Et moi aussi. Je voudrais bien échanger ma place avec un Japonais qui veut se suicider, il viendrait en France et moi j'irais au Japon au moins il ne seras pas mort ^^

Répondre en citant Message Publié: 18 Sep 2010 16:01:24
Re: Japon : le coût du suicide
Comme moi xD

Répondre en citant Message Publié: 18 Sep 2010 14:28:24
Re: Japon : le coût du suicide
Dire qu'ils sont pas bien dans leurs pays alors que tant de fanatiques de mangas (et sûrement pleins d'autres) rêve d'y aller... :oops:

Répondre en citant Message Publié: 18 Sep 2010 12:45:04
Re: Japon : le coût du suicide
Cool les actu <3
Autant de morts...c'est flippant O.O

Répondre en citant Message Publié: 12 Sep 2010 19:17:21
Japon : le coût du suicide
Au Japon, alors que le nombre de suicides, déjà anormalement élevé, augmente d'une année sur l'autre, pour la première fois, un rapport évalue le coût économique de ce phénomène pour l'archipel.

Le suicide, au Japon, est un problème d'une ampleur conséquente. Depuis douze ans, on y dénombre plus de 30 000 cas annuel, soit près d'un suicide toutes les 15 minutes.

En 2009, le taux de suicide, un des plus élevés du monde, a encore augmenté de 2%, portant le funeste nombre de personnes concernées à 32 845.

On dénombre donc 26 suicides sur 100 000 personnes, bien plus que dans tot autre pays de l'OCDE.

Par exemple, en Grande-Bretagne, ce taux est de 9 pour 100 000, et aux Etats-Unis, il est de 11.

C'est pourquoi, arrivé au commandes de l'Etat peu après la crise financière, qui avait renforcé le phénomène, le Premier ministre avait fait l'un des mot d'ordre de sa politique que de "minimiser la tristesse" de ses concitoyens.

Cette semaine, le gouvernement a publié un rapport sur le coût économique du suicide et de la dépression. Selon les estimations avancées, cela coûterait annuellement près de 2,7 billions de yen ( 25,3 milliards d'euros) à l'économie japonaise.

Image

A la suite de la publication de l'étude, le gouvernement va lancer une campagne pour tenter de limiter, au moins en partie, l'ampleur du problème.

"Etant donné que le nombre de suicides au Japon est au delà de 30 000 depuis 12 années consécutives, c'est un problème qui mérite d'être résolu par la nation toute entière, a déclaré un officiel du ministère du Travail et du Social, selon la BBC. Nous espérons que cette étude entraînera des mesures préventives plus fortes".

A partir d'aujourd'hui, le gouvernement diffusera un clip vidéo tourné avec un footballeur de la J-League, pour sensibiliser la population.

Pour le Premier ministre, Naoto Kan, le nombre élevé de suicides est une preuve que trop de japonais souffrent moralement et économiquement.

"Il y a trop de suicides. Faire baisser ce nombre serait une manière de construire une société avec un niveau minimal de tristesse", a déclaré M.Kan.

Au Japon, le recours à la psychothérapie pour traiter les dépressions est encore extrêmement minoritaire. La plupart du temps, les patients se voient donc administrer des traitements médicamenteux.

:arrow: 26 japonais sur 100 000 se sont suicidés en 2009

Image


Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Designed by Brotons Mickaël.