Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 04 Sep 2025 23:04:06



 Publier une réponse 

 Code de confirmation 
Nom d’utilisateur:
Sujet:
Corps du message:
Saisissez votre message ici. Il ne doit pas contenir plus de 60000 caractères. 

Émoticônes
[amoureux] [au_coin] [blase] [blase_grosse_goutte] [boit_un_verre_bien_chaud] [chaleur_et_transpiration] [concentration] [dans_le_vent] [doigt_dans_le_nez] [fais_voir] [fait_la_tete] [fantome_sort_de_sa_bouche] [fume_dans_son_coin] [grand_sourire de victoire] [grosse_chaleur] [grosse_fatigue] [heros] [hurlement] [je_ne_sais_pas] [joues_roses] [kanjis] [larmes_dans_le_vent] [mon_oeil] [mort_de_rire] [ange_fait_de_la_flute] [apeure] [au_lasso] [bagarre_a_perdu] [baiser_amour] [bandit] [bonjour_amical] [clap_clap_youpi] [crache] [crache_eau] [deprime] [douche] [enerve] [enervement] [envieux] [epuise] [etoile] [glace] [gouffre_tres_profond] [grande_classe] [gros_dodo] [grosse_peur_sous_oreiller] [trop_mange] [arret_spectaculaire] [bain_noir] [bain_rouge] [ballon_football] [bye_au_revoir] [carton_jaune] [carton_ rouge] [colere_demoniaque] [comme_un_sushi] [coup_de_poing] [detruit_une_poupee] [diplome] [emerveille] [fait_de_la_harpe] [wink] [fume_avec_lunettes] [hallucine] [hypnotise_ou_hallucine] [hypocrite] [i_am_dead] [interrogation] [jeune] [lecture_radicale] [leve_le_pouce] [montre_son_index] [moto] [peur_bleue] [poids_sur_la_tete] [projecteur] [rehausse_ses_lunettes] [revolte] [saigne_du_nez] [sauts_ridicules] [seductrice_goutte] [shoote_football] [suppression] [trop_timide] [vengeur_masque] [vomit] [hypnose] [lecture_rapide] [message_japonaise] [oiseau] [pas_content_combat] [pas_envie_de_travailler] [pleure_avec_regrets] [pom_pom_girl] [sifflote] [silence] [tout_amoureux] [tout_emerveille] [pleure2] [pleure_a_la_rescousse] [pleure_agenouille] [pleure_par_terre] [priere] [reste_sans_voix] [sans_voix] [se_bouche_les_oreilles] [seducteur] [sourire] [sourire_tres_malicieux] [thermes] [timide_avec_une_goutte] [totalement_glace] [transpiration_excessive] [trop_trop_timide] [vol_dans_le_ciel] [vraiment_pas_content] :D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
Taille de la police:
Astuce : les mises en forme peuvent être rapidement appliquées en sélectionnant le texte.  Couleur de la police
Options:
Le BBCode est activé
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les émoticônes sont activées
Désactiver le BBCode
Désactiver les émoticônes
Ne pas compléter automatiquement les liens
Afin d’empêcher la publication de messages automatisés, vous devez saisir un code de confirmation. Le code est affiché dans l’image que vous devriez voir ci-dessous. Veuillez contacter l’administrateur du forum si vous êtes visuellement déficient ou que vous éprouvez des difficultés à lire ce code correctement.
Code de confirmation
Code de confirmation:
Entrez le code exactement comme il apparaît dans l’image. Veuillez noter qu’il n’est pas sensible à la casse et qu’il ne peut pas y avoir de zéro.
   

 Aperçu du sujet - L'Education Japonaise 
Auteur Message

Répondre en citant Message Publié: 25 Jan 2011 19:30:16
Re: L'Education Japonaise
Au japon les plus jeunes sont les première année tandis qu'en France c'est les Secondes qui sont les plus jeunes. [jeune] voila pour l'info enfin c'est se que je pense.

Répondre en citant Message Publié: 25 Jan 2011 19:08:31
Re: L'Education Japonaise
Au lycée, c'est les premières ou les deuxième année les plus jeunes?

Répondre en citant Message Publié: 25 Jan 2011 17:10:18
Re: L'Education Japonaise
Arigato Astrea sa complète vraiment bien. [sourire]

Répondre en citant Message Publié: 25 Jan 2011 07:56:43
Re: L'Education Japonaise
Je viens de trouver un article qui complète bien le sujet !

Citation:
Les études supérieures au Japon

Le système éducatif japonais n’est pas bien différent de celui des étudiants français, tant au niveau des années de scolarisation obligatoires que des grandes étapes que sont les passages au collège, au lycée puis à l’université. La grande différence réside dans l’organisation des cours.

Jusqu’au lycée, les Japonais partagent leurs horaires de cours avec la vie associative, les clubs d’activités. Comme dans la vie japonaise en général, la notion de groupe est très importante et les élèves s’investissent beaucoup dans la vie de leur école et de leur club.

Sortis de l’école élémentaire à 12 ans, les élèves japonais entrent dans le secondaire. La scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. De 12 à 15 ans, les élèves suivent les cours de ce que l’on pourrait comparer au collège. À l’âge de 15 ans, ils peuvent choisir d’arrêter leurs études. La majorité des Japonais entrent au lycée. Ils doivent à ce moment passer un examen d’entrée. Suivant la réputation de l’établissement, s’il et privé ou non, les examens d’entrée sont plus ou moins difficiles. C’est un passage important de la vie des jeunes japonais et nombreux sont ceux qui fréquentent les « juku », cours du soir en plus des cours.

Image

À 18 ans, les étudiants sont libres d’entrer dans l’enseignement supérieur. En tant qu’étudiant étranger, pour entrer dans l’enseignement supérieur japonais, vous devez justifier de 12 années de scolarité ou l’équivalent dans une école comparable au lycée.
Dans le système supérieur japonais, l’année universitaire se déroule généralement comme suit : les cours commencent en avril et s’achèvent au mois de mars de l’année suivante.

L’année est divisée en deux semestres mais il arrive aussi qu’il n’y en ait qu’un, suivant les cursus. Le premier semestre se déroule entre avril et septembre, et le second d’octobre à mars. Il y a en général trois périodes de vacances : les vacances d’été (de fin juillet à fin août), les vacances d’hiver (de fin décembre à début janvier) et les vacances de printemps (de fin février à début avril).

Il existe 5 types d’établissements supérieurs :

* Le Japon compte près de 700 universités, nationales, publiques et privées. La durée des études en université est généralement de 4 ans. (6 pour les études de médecine, dentiste et vétérinaire).
* Les Graduate Schools sont la continuité de l’université puisqu’ils correspondent aux Masters et aux doctorats donc aux second et troisième cycle.
* Les Junior Colleges proposent des cursus de 2 à 3 ans selon la spécialité choisie. Les Junior Colleges sont généralement spécialisés dans l’économie, les sciences humaines, l’éducation et la sociologie.
* Les Colleges of Technology forment les étudiants dans une discipline spécialisée afin de les conduire à l’emploi. Ce cursus se fait en 5 ans.
* Les Special Training Colleges sont le niveau supérieur des Special Training Schools, équivalents des lycées professionnels. La durée d’études est en général de 2 ans.

Au Japon, on ne parle pas de cursus professionnalisant comme on peut le faire en France car le système est différent. Bien sûr les écoles comme les Colleges of Technology sont professionnalisantes puisqu’elles forment les étudiants à un métier.
Au Japon, sortis de l’université, les jeunes postulent dans des entreprises qui, elles, se chargeront de leur formation.

Sur ce site, vous pouvez chercher dans quelle université se trouve le cursus qui vous intéresse et connaître tous les détails pour l’admission : http://www.jpss.jp/en/

Répondre en citant Message Publié: 02 Jan 2011 11:51:37
Re: L'Education Japonaise
J'aime leurs concours, c'est que des QCM, c'est pratique, si tu connais pas la réponse exacte tu peux t'aider des propositions. En France, tu a un trou de mémoire ou un doute, tu peux pas répondre, ou pire en Math ou matières scientifiques tu peux perdre des points à cause des arrondis.

D'un côté c'est un peu plus facile, de l'autre dans la vie quand tu te poses une question (genre dans le milieu de la recherche) tu as pas forcément un série de réponse possible avec forcément la bonne dedans...

Répondre en citant Message Publié: 08 Déc 2010 08:10:47
Re: L'Education Japonaise
Tant mieux si ce sujet vous a appris des choses.
Et merci Nymphea pour avoir compléter [rehausse_ses_lunettes]

Répondre en citant Message Publié: 01 Déc 2010 14:28:04
L'Education Japonaise
Arigato Nymphea. C'est les même tranche d'age que nous sauf qu'ils ont un année en plus en primaire et une de moins au college.

Répondre en citant Message Publié: 01 Déc 2010 09:57:42
Re: L'Education Japonaise
Très intéressant ce post !! Merci :D


Nezumi pour répondre à ta question, j'ai trouvé ça [sourire]

Citation:
L'âge de l'élève, déterminant l'année de début de scolarisation, est déterminé par rapport à la date du 1er avril. Il est à noter cependant, que l'année scolaire, contrairement aux systèmes occidentaux, est alignée sur l'année calendrier, et est donc interrompue par les vacances d'été. Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire (小学校, shōgakkō?) qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō?) qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée (高校, kōkō?) qui dure également trois ans (16-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycées et dans certaines écoles, mais cette pratique tend à diminuer, surtout dans les établissements publics.

Répondre en citant Message Publié: 30 Nov 2010 20:24:06
Re: L'Education Japonaise
Arigato pour cette information moi qui chercher comment les écoles marcher la bas sa m'en apprend beaucoup :geek:
Es-ce que tu sais à quel age ils entrent en maternelle ? [interrogation]

Répondre en citant Message Publié: 30 Nov 2010 16:56:11
L'Education Japonaise
Image

La photo ci-dessus désigne Todai, prestigieuse université du Japon, où les admis sont rares !!

L'ÉDUCATION JAPONAISE

Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire ou shôgakkô (小学校), le collège ou chûgakkô (中学校) et le lycée ou kôtôgakkô (高等学校). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des lycées et dans certaines écoles.

Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Beaucoup d'écoles maternelles recrutent même sur concours, les questions étant bien sûr adaptées à l'âge des enfants (concernant les formes, les couleurs et des connaissances simples sur la nature). De plus, les cours du soir (juku, 塾) sont presque une règle pour les lycéens.

Le lycée ne termine non pas par un examen mais par les concours d'entrée en université. Les écoliers japonais choisissent de faire les concours de tel ou tel lycée ou université selon leur souhait et leur niveau.

A Tôkyô, une directive d'octobre 2003 oblige les enseignants et leurs élèves à chanter le Kimigayo (hymne national) debout face au drapeau (Hinomaru). Par ailleurs le système de notation au Japon est surtout axé sur les QCM et beaucoup moins sur les contrôles.

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées ou senmongakkô (専門学校) et les universités ou daigaku (大学). Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste, et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. Pour presque tous les étudiants, il est nécessaire de passer un an, voire deux, en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université.

Cependant, ce n'est pas obligatoire, et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée.

Il existe trois niveaux à l'université :

- La Licence (Anglais : undergraduate, Japonais : gakubu (学部)) (4ans),
- La Maîtrise (Anglais : master, Japonais : shûshi (修士)) (2 ans),
- Le Doctorat (Anglais : doctor's degree/PhD, Japonais : hakase/hakushi (博士)) (3 ans).


Il existe trois types d'universités :

Les universités nationales ou kokuritsu (国立), les universités privées ou shiritsu (私立) et les universités publiques ou kôritsu (公立).


LES UNIVERSITES NATIONALES :

Ce sont généralement les universités les plus prestigieuses. À un haut niveau, l'accent y est mis sur les connaissances fondamentales. Les plus célèbres sont :

- L'Université de Tokyo, Tôkyô Daigaku (東京大学) ou sa contraction Tôdai (東大),
- L'Université de Kyoto, Kyôto Daigaku (京都大学) ou sa contraction Kyôdai (京大).


LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES :

Bien que les universités nationales soient bien entendu publiques, lorsqu'on parle d'universités publiques elles sont généralement exclues. Elles ont une réputation supérieure à la moyenne des universités privées. Il s'agit d'universités gérées par une instance locale. Deux d'entre elles sont :


- L'Université Métropolitaine de Tokyo, Tôkyô Toritsu Daigaku (東京都立大学) ou simplement Toritsu, célèbre en particulier pour sa faculté d'architecture,

- L'Université de la Ville de Yokohama, Yokohama Shiritsu Daigaku (横浜市立大学), référence nationale en matière de médecine.


Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Designed by Brotons Mickaël.